Logo Université Laval Logo Université Laval

Paramétrer sa salle de classe virtuelle

Les différents onglets disponibles à partir de votre classe virtuelle vous permettront de configurer votre expérience en classe virtuelle ainsi que celle de vos étudiantes et étudiants. Les paramètres disponibles dans ces onglets sont uniques à la classe virtuelle que vous paramétrez. Si vous avez plus d’une classe virtuelle, vous devrez réaliser la configuration pour chacune de vos classes.

Général

Cet onglet vous permet d’accéder aux informations de connexion de votre cours.

Démarrer la classe synchrone

Lorsque vous vous apprêtez à démarrer votre séance de cours synchrone, vous devrez cliquer sur Ouvrir la salle de classe. Ceci permettra aux étudiantes et étudiants de se connecter au cours.

Partager le lien URL de votre classe

Deux liens de connexion sont disponibles pour votre audience :

  1. Lien d'accès authentifié: Partagez ce lien avec vos étudiantes et étudiants via votre site de cours. Les personnes ayant ce lien devront s’authentifier avec leur IDUL et mot de passe de l’Université Laval avant d’accéder à votre cours.
  2. Lien d'accès invité: Ce lien permet à n’importe quelle personne avec le lien d’accéder à votre cours. Cette option est à privilégier si vous avez des invités ou panélistes présents à votre cours.

Conseil
Les liens d’accès authentifié et invité ne changent pas d’une séance à l’autre. Vous et vos étudiantes et étudiants pouvez l’épingler à la barre de favoris de votre navigateur pour accéder rapidement à la salle de classe.

Autoriser l'accès aux domaines de courriel spécifiques

Cette option vous permet de préautoriser des personnes avec un domaine de courriel spécifique à votre salle de classe, sans devoir les ajouter manuellement à la liste de participants.

Par exemple, si vous enseignez un cours qui a plus de 100 étudiantes et étudiants inscrits, vous pouvez préautoriser le domaine d’adresse courriel « @ulaval.ca». Cela permettra à toute personne avec un domaine de courriel @ulaval.ca et avec le lien URL de votre cours de s’y connecter. Cette adresse courriel sera ajoutée automatiquement à la liste de participants du cours. Lorsque la période de modification des cours sera terminée, vous pouvez enlever l’autorisation d’accès pour ce domaine et seulement les personnes qui sont dans la liste de participants pourront accéder à votre cours.

Pour autoriser un domaine d’adresse courriel spécifique :

  1. Allez sur l'ongletGénéral du portail administrateur
  2. Repérez la section @
  3. Saisissez le domaine que vous désirez autoriser dans le champ de texte en commençant par « @  »
    Si vous souhaitez autoriser toute personne avec le lien à se connecter à votre cours, cliquez sur Autoriser tous
  4. Lorsque la période de modification de cours de l’Université sera terminée, vous pouvez retirer l’autorisation.

Liste de participants

Consultez la section Ajouter des étudiantes et étudiants à votre cours.

Configuration commune

Cet onglet vous permet de définir les paramètres par défaut de votre salle de classe synchrone.

Mise en garde
Veuillez noter que l’interface est en train d’être traduite et certaines sections se trouvent en anglais même si la langue par défaut a été changée.

Configuration commune - descriptif de fonctionnalités en français

Configuration en direct

Comme l’onglet Configuration commune, cet onglet vous permet de personnaliser les paramètres par défaut de votre salle de classe synchrone.

Places par table

Chaque table virtuelle peut accueillir jusqu’à 10 étudiantes et étudiants. Pour déterminer le nombre de personnes par tables que vous désirez configurer, glissez le cercle bleu à l’endroit souhaité.

Seuil de présence

Le portail administrateur vous donne accès à des statistiques de présence, entre autres, qui sont collectées lorsqu’une étudiante ou un étudiant assiste à votre cours en synchrone ou en asynchrone. Afin de bien recueillir ces données, il est important de déterminer le seuil de présence souhaité pour que l’étudiante ou étudiant soit considéré présent.

  1. Cliquez sur la flèche à côté de 
  2. Sélectionnez le pourcentage désiré à partir du menu déroulant
  3. Cliquez sur Enregistrer les modifications en bas de la page

Configurations variées

Allow table sharing Sélectionnez cette option pour permettre aux étudiantes et étudiants de partager leur écran avec leur table lors des activités de groupe.
Allow hybrid groups Cette option permet d’optimiser l’audio dans les cours comodaux lorsque plusieurs personnes se connectent à Engageli en étant sur place.
Record learners video Par défaut Engageli n’enregistre pas la vidéo des étudiantes et des étudiants. Sélectionnez cette option si vous voulez qu’Engageli enregistre la vidéo des étudiantes et étudiants lorsqu’ils sont dans le podium.
Allow recording of class gallery Par défaut Engageli n’enregistre pas la vidéo des étudiantes et des étudiants. Sélectionnez cette option si vous voulez qu’Engageli enregistre la vidéo des étudiantes et étudiants tout au long de votre séance d’enseignement (sauf activités en tables).
Auto start recording Sélectionnez cette option pour démarrer l’enregistrement de votre séance d’enseignement dès votre connexion.
Allow third-party content generation Si votre faculté utilise des services de transcription tiers, ces fichiers peuvent être utilisés dans Engageli pour une meilleure accessibilité.
Allow peek into tables Cette option vous permet de joindre une table sans être vu ou entendu afin de ne pas déranger la concentration des étudiantes et des étudiants.
Open in moderated mode Cette option n’est pas disponible pour le moment.
Activate Engageli tags automatically (PDF only) Sélectionnez cette option pour activer automatiquement les balises d’action (codes QR) que vous intégrez dans vos fichiers PDF. Cette option est seulement disponible pour le format PDF (pas dans PowerPoint).
Auto approve screen shares Sélectionnez cette option pour permettre aux étudiantes et étudiants de partager leur écran sans avoir votre autorisation pour le faire.
Start class in table mode Cette option vous permet de démarrer votre cours en Mode Table. Elle est à privilégier si vous désirez ajouter de l’interaction et développer la présence sociale de votre cours.
Enable meeting mode Sélectionnez cette option pour désactiver le podium et agrandir la vue de la galerie de la classe et les matériaux partagés.
Captions during live session Cette option vous permet de générer des sous-titres lors de votre séance d’enseignement.
Create caption VTT file when recording Cette option vous permet de générer des fichiers avec la transcription de l’enregistrement
Allow anonymous chat Cette option permet aux étudiantes et étudiants d’écrire des commentaires ou des questions de façon anonyme dans le clavardage. Elle permet d’encourager les interactions des étudiantes et étudiants qui ne sont pas à l’aise de poser leurs questions ouvertement.

Configuration de la Salle de visionnement en différé

Cet onglet vous permet de définir les paramètres par défaut de la salle de visionnement en différé.

Configuration de la salle de visionnement en différé - descriptif de fonctionnalités en français

Emploi du temps

Cet onglet vous permet de définir l'horaire de votre cours et de collecter des données de participation et d’engagement des étudiantes et étudiants.

Pour définir l’horaire de votre cours : 

  1. Nommez votre classe
  2. Sélectionnez le(s) jour(s) où votre cours a lieu
  3. Saisissez une date et une heure de début ainsi qu'une date et une heure de fin
  4. Ajoutez une description (facultatif)
  5. Cliquez sur Créer un événement

Gabarit à l'intention de vos étudiantes et étudiants sur monPortail

Voici un gabarit d'instructions à l'intention de vos étudiantes et étudiants que nous vous invitons à copier, modifier et coller dans monPortail.

Nom du bloc : Classe virtuelle Engageli

Ce cours utilise la plateforme de classe virtuelle Engageli. Veuillez vous référer au site d'aide Environnement numérique d'études - Engageli pour consulter la documentation de démarrage et de soutien technique.

Des rencontres en classe virtuelle sont prévues [hebdomadairement] les [lundis] de [18 h à 19 h 30].

Suivez le lien ci-dessous pour vous brancher à la classe virtuelle Engageli quelques minutes à l’avance. Vous devrez être authentifié avec votre IDUL@ulaval.ca et votre NIP pour accéder à votre classe virtuelle (seuls les navigateurs Chrome et Edge sont compatibles avec Engageli).

[Lien URL Engageli]

Note : Les enregistrements mis à votre disposition sont disponibles au même lien que celui de votre classe virtuelle. Il vous suffit de basculer en mode Salle de visionnement en différé (ou Playback room) en haut de la page de connexion. Pour plus d’information, consultez la section « visionner un enregistrement dans la salle de visionnement en différé »

Pourquoi Engageli?

Engageli est une plateforme de classe virtuelle conçue spécifiquement pour l’enseignement. Elle favorise l'adoption d’une pédagogie active permettant aux étudiantes et étudiants de participer, s’engager et interagir avec le contenu du cours et les camarades de classe plus facilement. Afin de vous familiariser avec la plateforme, visionnez cette courte vidéo de présentation (en anglais seulement) ou consultez cette présentation interactive.
Conseil
Pensez à ajouter un bloc multimédia « audio-vidéo » à votre site de cours pour ajouter la vidéo du tour de la salle de classe Engageli pour les étudiantes et étudiants. Ceci affichera la vidéo automatiquement dans votre site de cours.