Logo Université Laval Logo Université Laval

Ajustement automatique de la durée des questionnaires en cas d’accommodement

Sur les sites de cours, les accommodements de type « temps supplémentaire » sont appliqués de façon automatique sur tous les questionnaires à durée déterminée lorsqu’un étudiant inscrit a procédé à l’activation de ses accommodements sur monPortail (voir Étudiants en situation de handicap et accommodements).

Description de la fonctionnalité

  • Cette fonctionnalité s'assure que l'accommodement prévu est appliqué conformément à ce qui a été établi par le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval. Ces accommodements peuvent être consultés dans la section Consulter la liste des étudiants avec mesures d'accommodement
    Mise en garde

    L'accommodement ne s'applique que sur la durée du questionnaire. Si un accommodement concerne la date de l'évaluation, celle-ci doit être modifiée manuellement par l'enseignant.
  • Si l'accommodement n'est pas appliqué ou n'est pas appliqué conformément, la logique suivante s’applique :

    • S’il n’existe pas de publication par utilisateur, le système l’ajoute automatiquement en utilisant les dates de début et de fin du questionnaire;

    • S’il existe une publication par utilisateur et que la durée ne respecte pas l’accommodement prévu, le système ajuste la durée de la publication existante; par exemple, si une publication par utilisateur avait été effectuée pour un questionnaire à une date différente, mais sans ajustement de la durée, la nouvelle date est maintenue, mais la durée est ajustée selon les paramètres de l’accommodement (temps supplémentaire).

    • Si une publication par utilisateur a déjà été saisie manuellement et qu'elle est conforme ou plus avantageuse que l'accommodement prévu, aucune modification n'est appliquée par le système.

    • L’application automatique de l’accommodement est confirmée par l’affichage d’un crochet vert dans la colonne Accommodement. Pour voir les accommodements appliqués automatiquement, cliquez sur l'icône de menu questionnaire et sélectionnez l'option Publier par utilisateur.
      Information

      Le crochet vert indique seulement une modification réalisée par le système.

      Si vous faites vous-même une publication par utilisateur et que le système n'a rien corrigé, le crochet vert ne sera pas affiché.

    • Le traitement se fait pour tous les questionnaires ayant une durée d’exécution limitée que ceux- ci soient liés ou non à une évaluation.

    • La mise à jour des accommodements se fait tous les jours à 04h00. Toutefois, en tant qu’enseignant, vous pouvez également mettre à jour un accommodement si vous le désirez.

    • Pour mettre à jour un accommodement, cliquez sur l’icône de menu questionnaires, et sélectionnez option Mettre à jour les accommodements, voir l’image ci-dessous.