Laissez-passer universitaire (LPU)

Le Laissez-passer universitaire (LPU) est un titre de transport en commun exclusif aux étudiants à temps complet de l'Université Laval. Il offre un accès illimité aux services réguliers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis).

En tant qu’étudiant de l’Université Laval, vous pouvez accéder à la demande en ligne de votre LPU à partir de monPortail. Pour ce faire, vous devez d’abord avoir soumis, par le biais de monPortail, une photo pour la production de votre carte d’identité UL.

Le LPU est valide pour les sessions d’automne et d’hiver. La demande s’effectue une fois dans l’année et non à chaque début de session.

Pour plus de détails, consultez la page d’information du Laissez-passer universitaire (LPU).

Avis
Il est uniquement possible de recevoir le LPU par la poste.

1. Cliquez sur le menu dans le coin supérieur droit.
  2. Cliquez sur Laisser-passer universitaire de la section Services

3. La page vous permettant de demander votre Laissez-passer universitaire s’affiche.

Le LPU est accessible uniquement pour les étudiants inscrits à temps complet. Certaines exceptions existent. Pour consulter les critères d’admissibilité, veuillez consulter la page d’information Laissez-passer universitaire (LPU).

Advenant le cas où vous n’êtes pas admissible, un message d’avertissement s’affichera dans la page :
    Pour entamer la demande en ligne de votre LPU, vous devez d’abord avoir soumis une photo pour la production de votre carte d’identité.

Advenant le cas où vous ne détenez pas de photo d’identité soumise et validée, un message d’avertissement s’affichera dans la page. Par exemple :

Suivez les étapes recommandées de l’avis et entamez la demande de votre LPU une fois votre photo de carte d’identité soumise. Prévoyez un délai de quelques jours d’attente à partir de la soumission de votre photo d’identité avant de pouvoir demander votre LPU. Un message d’avertissement s’affichera dans la page lors de l’attente de validation de la photo :

Dès que la photo d’identité est approuvée, un Message Important  est envoyé et la demande du LPU peut s’effectuer.
  4. Pour recadrer votre photo, cliquez sur l’icône de crayon .

Veuillez noter que vous ne pouvez pas soumettre une nouvelle photo pour votre LPU. Seule votre photo de carte d’identité de l’Université Laval, une fois validée, peut être utilisée pour la production de votre LPU.
  5. La fenêtre Recadrer la photo s’ouvre.
    Cliquez sur la photo et déplacez-la manuellement vers le haut ou le bas.

6. Cliquez sur Recadrer afin que les modifications soient effectives.

Avis
    Les modifications ne seront pas effectives si vous fermez la fenêtre à l’aide du X supérieur.
  7. Pour poursuivre avec la demande de votre LPU, cliquez sur Demander mon LPU.

8. Un avis de consentement à la transmission d’informations personnelles s’affiche.
    Si vous souhaitez poursuivre vers le site externe de demande, cochez la case Je déclare avoir lu les termes de ma demande de communication de mes renseignements personnels et de mon consentement à cet effet et je confirme leur acceptation, puis cliquez sur Soumettre ma demande
    Sinon, cliquez sur Annuler.

9. Vous êtes redirigé vers le système de demande de carte OPUS avec photo, lequel est aussi utilisé pour traiter les demandes de LPU. Ce système est sous la responsabilité de la Société de transport de Montréal (STM).
    Cliquez sur Obtenir maintenant au bas de la page.

Avis
    La demande du LPU se fait à certains moments dans l’année. Si vous êtes en dehors de ces périodes, un avertissement jaune s’affiche dans la page.
    Veuillez noter que la commande ainsi que la production du LPU sont traitées par des tiers externes à l’Université Laval. MonPortail vous permet d’accéder au système de commande en ligne du LPU et fournit des informations nécessaires à sa production, avec votre consentement.

Si vous avez des questionnements sur toute étape subséquente à celles effectuées sur monPortail, veuillez contacter l’organisme responsable.