Répondre à un questionnaire

Accéder à un questionnaire

Tous les questionnaires mis à votre disposition, sans exception, peuvent être récupérés à partir du menu Outils – Questionnaires. Il est par contre possible qu’une autre méthode d’accès soit proposée pour un même questionnaire.

1. Dans le menu Outils, cliquez sur l’icône Questionnaires.
  2. Un tableau contenant les différents questionnaires mis à votre disposition s’affiche.
    Consultez les différents indicateurs et paramètres.

A. TitreTitre du questionnaire et lien d’accès vers le questionnaire.
    B. Statut

Indicateur de statut de réalisation.

• À venir : le questionnaire n’est pas encore disponible, consultez la période de disponibilité pour en savoir davantage.
    • À faire : le questionnaire est disponible pour réalisation.
    • À terminer : le questionnaire est disponible pour réalisation. Un début de tentative a été fait, mais non terminée.
    • Fait nb/total : le questionnaire est disponible pour réalisation. Une ou des tentatives ont été complétées, mais d’autres tentatives sont possibles.
    • Complété : le questionnaire n’est plus disponible pour réalisation. Il est considéré comme étant complété en fonction de la durée ou du nombre de tentatives effectuées.
    C. Période de disponibilitéPériode durant laquelle le questionnaire est disponible.
    D. Durée

Durée limite disponible pour la réalisation du questionnaire. Dès que vous commencez, un décompte est déclenché. La copie est automatiquement soumise au terme de ce décompte.

Si l’icône de chronomètre  est affichée dans le tableau à côté de la durée, cela signifie que la durée affichée est restreinte à la période de disponibilité. Ainsi, votre questionnaire sera soumis automatiquement lorsque la date et l’heure limite de la période de disponibilité seront atteintes, et ce, même si la durée initiale prévue pour répondre au questionnaire n’est pas entièrement écoulée.

Prenons l’exemple suivant :

- la période de disponibilité s’étend de 14h00 à 16h00;

- la durée est limitée à 1h et restreinte  à la période de disponibilité.

Si vous commencez votre questionnaire à 15h30, vous disposerez uniquement des 30 minutes restantes avant 16h00 pour répondre au questionnaire.
    E. Résultats

Icône de résultats

•   Indique que le questionnaire n'est pas encore corrigé.
    •   Indique que le questionnaire est corrigé. Cliquez sur l’icône pour consulter votre copie.
  3. Pour accéder à un questionnaire disponible, cliquez sur son titre.

Accès par le biais du tableau d’évaluations

Accès par le biais d’un bloc de contenu

Compléter un questionnaire

1. Accédez au questionnaire disponible souhaité.
  2. La page de consigne s’affiche.
    Lisez les informations générales, les directives (le cas échéant) et les modalités d’utilisation.
  3. Cochez la case indiquant que vous avez pris connaissance des modalités d’utilisation.
  4. Cliquez sur Commencer.
  5. Le questionnaire s’affiche.
    Répondez aux questions et utilisez les fonctionnalités mises à votre disposition. Naviguez entre les différentes pages, le cas échéant.
    [Plus d'information à venir]
  6. Lorsque vous arrivez à la dernière page et que vous êtes prêt à soumettre le questionnaire, cliquez sur Terminer et soumettre.

Régler un problème potentiel

Bien que la plupart des tentatives se déroulent sans problème, des problèmes techniques peuvent survenir. N'hésitez pas à contacter le soutien technique au besoin.

Voici, de manière non exhaustive, quelques problèmes parfois soulevés et des propositions de solution.

• Problème : Je ne parviens pas à répondre au questionnaire dans Évaluations et résultats, il n’y a pas de bouton Répondre.
    Proposition : Le questionnaire est disponible dans la section Outils – Questionnaires.

• Problème : Le bouton Commencer ne s'active pas après avoir coché la case J’ai pris connaissance des modalités d’utilisation.
    Proposition : Ce problème semble survenir parfois avec le navigateur Google Chrome. Essayez de vider la cache de votre navigateur. Sinon, utilisez un autre navigateur (Firefox, Edge, …).

• Problème : Je n’arrive pas à glisser les réponses dans le type de question Glisser-déposer.
    Proposition : Ce type de question n’est pas supporté avec certains appareils mobiles. Si possible, accédez au questionnaire à l’aide d’un ordinateur pour compléter votre tentative.

• Problème : Le questionnaire a fermé pendant ma tentative.
    Proposition : Accédez de nouveau au questionnaire et poursuivez votre tentative. Veuillez noter que le chronomètre ne s'arrête pas, même lorsque le questionnaire est fermé.

• Problème : Le questionnaire a fermé pendant ma tentative et je ne suis plus capable de réaccéder à ma tentative.
    Proposition : Veuillez noter que le chronomètre ne s'arrête pas, même lorsque le questionnaire est fermé. Assurez-vous d'abord que le temps permis pour effectuer votre tentative n’est pas écoulé. Si vous n’êtes pas capable d’accéder de nouveau au questionnaire et qu'un problème technique hors de votre contrôle est survenu, contactez votre enseignant ou le soutien technique.