Logo Université Laval Logo Université Laval

Foire aux questions (Zoom)

Enseignants

Vous pouvez télécharger le logiciel client à l’adresse https://ulaval.zoom.us/ 

L'Université Laval dispose d'une licence institutionnelle qui permet aux enseignants et aux étudiants d’utiliser ce logiciel.

Aucune automatisation n’a été mise en place pour permettre la planification de réunion ou le partage d’enregistrements Zoom infonuagiques (cloud) dans monPortail. Cependant, il est recommandé d’utiliser monPortail pour diffuser l’information de connexion à vos réunions de classe virtuelle et les liens vers les enregistrements infonuagiques. Utiliser Zoom pour enseigner 

La licence réunion offerte au personnel et aux étudiants permet jusqu’à 300 participants de se brancher sur une réunion, incluant l’animateur et les co-animateurs.

Votre équipe de soutien facultaire ainsi que le Service de soutien à l’enseignement offrent du soutien pédagogique et technique. Nous joindre 

Tous les modules d’extensions disponibles, incluant celui pour Outlook, se trouvent sous l’onglet Télécharger sur le Portail Zoom ULaval.

Plusieurs fonds d’écrans institutionnels sont déjà disponibles dans votre compte utilisateur, et vous pouvez ajouter les vôtres dans le menu Paramètres > Fonds et filtres.

Sur votre compte utilisateur en ligne sur le Portail Zoom ULaval, cliquez sur Profil. Cliquez sur Modifier à la section Date et heure. Choisir GMT-5 :00 Heure normale de l’est et sauvegarder.

Dans le logiciel client, cliquez sur votre avatar (en haut à droite) et sélectionnez l’option Vérification des mises à jour. Vous pouvez également télécharger et installer le client le plus récent à nouveau via le bouton Télécharger du Portail Zoom ULaval.

Une fois une réunion planifiée, l’invitation peut être faite de plusieurs façons (par courriel, par liste de distribution, par groupe de clavardage dans Teams, etc.), mais nous recommandons de copier et coller l’information de connexion sur votre site de cours dans monPortail, idéalement sur la page d’accueil ou dans un forum de discussion.

Oui, bien qu’il soit recommandé de forcer l’authentification lors de la planification d’une réunion en classe virtuelle, il n’est pas obligatoire de le faire. Ceci est particulièrement utile lorsque vous invitez un conférencier, par exemple.

L’option Réunion périodique permet de créer une seule réunion pour une période déterminée. Cette réunion conserve les mêmes informations de connexion pour une session en entier, par exemple, mais avec plusieurs occurrences sur plusieurs jours ou semaines. Vous n’avez donc qu’une seule planification de réunion à effectuer et les participants utilisent le même lien de connexion et mot de passe.

C’est possible de le faire manuellement dans la page sommaire de la réunion (une fois la réunion programmée).

Il faut avoir préalablement installé Zoom sur son ordinateur pour avoir toutes les fonctionnalités. Nous vous recommandons de partager la page Participer à une classe virtuelle à vos étudiants afin qui soient préparés. Le lien partagé, quant à lui, partage l’identifiant unique de votre salle de réunion. 

L’option Écran partagé permet de présenter un écran entier, une application ouverte sur votre ordinateur ou même une vidéo avec le son.

Oui. Il est possible de créer des salles de petits groupes manuellement ou de manière aléatoire.

Oui l’hôte peut naviguer entre les salles de petits groupes. Il suffit de cliquer sur Diviser en groupe et choisir la salle que l’on veut rejoindre

Oui. Vous pouvez l’activer dans les options de l’outil Diviser en groupe.

Oui, l’option est disponible dans le menu de partage d’écran. Le tableau blanc est aussi disponible dans les salles de petits groupes.

Non. Les questions de sondages doivent être saisies dans l’interface sommaire de la réunion. Cependant, il est possible de créer un modèle de réunion pour pouvoir réutiliser des sondages créés pour d’anciennes réunions lors de la planification.

. Il est seulement possible de rogner le début et la fin d’un enregistrement pour fin de partage aux participants. Si vous désirez couper des sections à même la réunion, vous devrez télécharger, modifier, et héberger la vidéo quelque par d’autre que sur Zoom (sur monPortail ou dans Microsoft Stream, par exemple). Une intégration avec Screecast-o-matic est également disponible pour votre édition vidéo. Voir le guide Gérer et partager un enregistrement Zoom.

Grâce à notre licence institutionnelle, vous n’avez pas à vous soucier de l’espace de stockage, car il est partagé avec tous les utilisateurs. Les étudiants ont la possibilité de conserver leurs enregistrements cloud pour 45 jours alors que les employés ont droit à 450 jours avant la suppression automatique.

Non. Votre licence Zoom ne peut être utilisée que dans une rencontre à la fois. Par contre, vous pouvez brancher plusieurs appareils à la même réunion en utilisant le même compte utilisateur.

Oui, le calendrier des formations offertes par le Service de soutien à l’enseignement est disponible sur le site Enseigner à l’Université Laval. 

L’animateur de la réunion a à sa disposition plus d’outils que les participants. Si vous avez installé Zoom sur votre ordinateur, vous aurez accès à ces options lorsque vous animerez une réunion.

Oui. Sur votre compte Zoom en ligne, dans l'onglet enregistrement, sélectionnez votre séance enregistrée. Vous pouvez gérer le partage et télécharger à partir de cet interface. 

Oui et non. Un enregistrement local effectué par l’un des participants dans une salle de petits groupes peut être fait, mais un enregistrement cloud lancé par l’animateur n’enregistre que la salle principale.

Étudiants

Vous pouvez télécharger le logiciel client à l’adresse https://ulaval.zoom.us/ 

Les enseignants ont le choix d'utiliser la plateforme de vidéoconférence qui convient le mieux à leur activités d'apprentissage. Consultez votre site de cours ou posez la question à votre enseignant.

Si vous êtes inscrit à un cours qui utilise la classe virtuelle, vous devez accéder à votre séance à l’aide du lien Web qui vous sera transmis par votre enseignant (par courriel ou sur le site Web du cours). Vous pouvez consulter la section Participer à une classe virtuelle Zoom pour obtenir de l'aide à l'utilisation de Zoom.

Avec la licence institutionnelle de l'Université Laval, vous devez utiliser votre IDUL@ulaval.ca et votre NIP. L'authentification doit suivre la procédure via SSO (Single Sign On ou authentification unique) via l'interface de connexion Microsoft 365 de l'Université Laval. Voir Participer à une classe virtuelle Zoom pour plus de détails.

La connexion au compte Zoom de l'Université Laval utilise la méthode SSO.