Organiser l’ensemble des questions

Créez tout d’abord votre questionnaire. Pour organiser vos questions, accédez à l’Étape 2 de 4 du formulaire de création du questionnaire.

Comment y accéder si mon questionnaire est déjà créé?

Ajouter un bloc de texte

Les blocs de texte permettent d’ajouter des informations additionnelles dans le questionnaire. Par exemple, un bloc de texte peut présenter une étude de cas.
  1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Ajouter un bloc de texte.
  3. Inscrivez un titre au bloc de texte (optionnel).
  4. Rédigez les informations nécessaires du bloc texte dans la zone Contenu.
  5. Cliquez sur OK.
  6. Le bloc de texte s’ajoute automatiquement à la fin de la liste du questionnaire. Si vous souhaitez le déplacer, cliquez sur l’icône de menu .
  7. Sélectionnez Monter de ou Descendre de, selon le cas.
  8. Cliquez sur le nombre qui permet de positionner le bloc de texte à l’emplacement souhaité.

Ajouter des sauts de page

Les sauts de page vous permettent d’organiser la mise en page de votre questionnaire selon vos besoins. Vous pouvez afficher le nombre de questions souhaitées par page, en évitant que toutes les questions du questionnaire soient sur une même page ou qu’il n’y ait qu’une question par page.

1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Ajouter un saut de page.

Pour avoir accès à cette fonctionnalité, vous devez avoir sélectionné l'option À l’aide de sauts de page ajoutés manuellement à l'Étape 1 de 4 du formulaire de création de votre questionnaire.

3. Le saut de page s’ajoute automatiquement à la fin des questions du questionnaire.

4. Pour le déplacer, glissez-déposez le saut de page à l'aide de la bande de gauche à l'emplacement souhaité.
          Sinon,

1. Cliquez sur l'icône de menu du saut de page.
    2. Sélectionnez Monter de ou Descendre de, selon le cas.
    3. Cliquez sur le nombre qui permet de positionner le saut de page à l’emplacement souhaité.

5. Ajoutez d'autres sauts de page de la même manière.

6. Pour visualiser le résultat, cliquez sur le bouton Visualiser situé au bas de la page.

Il n'est pas possible d'ajouter de saut de page à l'intérieur d'un groupe de questions aléatoires.

Créer un groupe de questions aléatoires

Les groupes de questions aléatoires peuvent vous permettre d’afficher des questions avec le même pointage dans un ordre aléatoire. Ils peuvent également vous permettre d’afficher, dans un ordre aléatoire, un nombre défini de questions parmi un groupe de questions qui mesurent le même objectif d’apprentissage, avec le même pointage et ayant le même degré de difficulté. La création de plusieurs regroupements de questions aléatoires peut donc s’avérer être une solution optimale dans un questionnaire.

1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Cliquez sur Ajouter un groupe de questions aléatoires.
  3. Sélectionnez l’icône de menu  du regroupement ajouté.
  4. Cliquez sur Ajouter une question.
  5. Ajoutez les différentes questions à intégrer au groupe, puis paramétrez-les.
    Pour plus d'information, consultez Paramétrer les questions

6. Une fois votre groupe de questions aléatoires créé, sélectionnez le nombre de questions du groupe à afficher aux étudiants parmi la banque de questions.

• Sélectionnez le nombre total disponible de question pour faire afficher toutes ces questions ayant un même pointage dans un ordre aléatoire.
    • Sélectionnez un nombre inférieur de question pour faire afficher à vos étudiants, dans un ordre aléatoire, un nombre défini de questions parmi un groupe de questions qui mesurent le même objectif d’apprentissage, avec le même pointage et ayant le même degré de difficulté. Dans ce cas, si on sélectionne, par exemple 3 questions, certains étudiants pourraient avoir à répondre aux questions 1,3 et 4 alors que d'autres aux questions 2,4 et 5.

Si vous souhaitez intégrer une question déjà créée à un groupe de questions aléatoires, procédez ainsi:
  1. Cliquez sur l’icône de menu  de la question à intégrer.
  2. Sélectionnez Déplacer vers.
  3. Cliquez sur le groupe correspondant au regroupement de questions aléatoires.

Ajouter un groupe de questions fixes

Avis

Pour ajouter un groupe de questions fixes, vous devez avoir sélectionné l'option de mise en page Une question par page, ordre aléatoire des éléments du questionnaire à l'Étape 1 de 4. Pour plus d'information, consultez la procédure Étape 1 de 4 - Définir les paramètres généraux.

Dans un questionnaire avec questions aléatoires, toutes les questions qui seront insérées dans un groupe de questions fixes seront affichées dans la même page et dans le même ordre. Cependant, l'emplacement de ce groupe de questions variera dans le questionnaire de chaque étudiant.

1. Cliquez sur l’icône de menu , puis sur Ajouter un bloc de questions fixes.
  2. Créez de nouvelles questions ou déplacez celles du questionnaire à l'intérieur de ce groupe.

Vue d’ensemble d’un questionnaire avec questions aléatoires comprenant un groupe de questions fixes

Déplacer une question

1. Cliquez sur l’icône de menu  de la question à déplacer.
  2. Sélectionnez Monter de ou Descendre de.
  3. Cliquez sur le nombre permettant d’obtenir la position désirée de la question dans le questionnaire.

Supprimer une question

1. Pour supprimer une question, cliquez sur l’icône de menu  de la question.
  2. Sélectionnez Supprimer.
  3. Une fenêtre s’ouvre. Cliquez sur Oui.

Activer le mode phonétique

L'activation du mode phonétique permet de saisir des caractères phonétiques dans les questions de type réponse courte ou à association. Ces caractères sont disponibles dans la barre de style, sous l'icône d'insertion de caractères spéciaux.

1. Cliquez sur l’icône de menu  du questionnaire.
  2. Sélectionnez Paramètres avancés.
  3. Cliquez sur Activer le mode phonétique.
  4. Une fenêtre s’ouvre pour confirmer l’activation. Cliquez sur OK.