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Foire aux questions

Enseignants

Tout responsable pédagogique d’un cours peut demander la création d’un site de cours sur monPortail. Si le cours est inscrit dans le système de gestion des études pour la session courante, vous pouvez créer un site de cours. Si le cours est offert à une session ultérieure, ou pour simplement expérimenter monPortail, un site de développement peut vous être octroyé. Pour plus d’information, consultez le menu Créer un site.

Allez à l’adresse  www.monportail.ulaval.ca. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant (IDUL ou IDT) et de votre mot de passe (NIP). Pour plus d’information, consultez la page Accéder à un site.

Sur la page  www.monportail.ulaval.ca, cliquez sur le lien Identifiant oublié ? ou Mot de passe oublié ?. Suivez les étapes proposées.

monPortail supporte les versions récentes des navigateurs suivants :

Safari
Opéra
Firefox
Chrome
Internet  Explorer 11 et + récente

Il est important de préciser que l’utilisation des périphériques mobiles n’est pas officiellement supportée. Dans l’ensemble, la consultation des contenus est fonctionnelle pour la plupart des appareils sous Android et iOS. Il existe toutefois certaines limites :

  • les appareils mobiles sous Windows RT, BlackBerry et les iPhone 4 et 4S ne sont pas supportés;
  • le contenu Flash n'est pas supporté, ce qui empêche la consultation des blocs de contenu audio-vidéo, de contenu Flash et de certaines présentations multimédias;
  • la fonctionnalité de glisser-déposer n'est pas supportée, ce qui empêche la réalisation de certains questionnaires.

De plus, certains outils de conception de site de cours pourraient également ne pas fonctionner. Pour ces raisons, nous vous recommandons d’utiliser principalement vos périphériques mobiles pour la consultation des contenus plutôt que pour la conception de votre site de cours.

Les étudiants inscrits à votre cours auprès du Bureau du registraire disposent automatiquement d’un accès à votre site de cours. Nous vous suggérons tout de même de les aviser de visiter votre site à l’adresse   www.monportail.ulaval.ca lors du premier cours de la session (en classe ou par courriel).

Le contenu de chaque séance de cours (section Contenu et activités) est accessible uniquement lorsque vous publiez la séance.

La publication de votre site de cours permet à vos étudiants d’accéder au plan de cours numérique ainsi qu’aux modules de contenu disponibles. Pour plus d’information, consultez la page Publier un site et son plan de cours.

Vous pouvez dupliquer le contenu d’un site pour l’utiliser à une session ultérieure. Il suffit de créer le site de cours à partir d’un site de cours existant, ou à partir d’un site de développement existant. Pour plus d’information, consultez la page Créer un site de cours.

monPortail est un environnement numérique personnalisé regroupant les services et informations utiles au parcours étudiant. C’est aussi le point d’accès des sites de cours qui permettent de concevoir et diffuser toutes les activités et contenus pédagogiques d’un cours.

Le système de gestion des études Capsule facilite la gestion administrative du cheminement de l’étudiant.

monPortail est évolutif : davantage de fonctionnalités y seront intégrées au cours des prochains mois, dont les services hébergés dans Capsule. À terme, le transfert graduel des composantes de Capsule vers monPortail entraînera la fermeture de Capsule étudiant. 

Pour saisir les résultats dans votre site de cours, vous devez d’abord ajouter les évaluations sommatives et définir le barème de conversion. Vous devez ensuite saisir les résultats de chaque évaluation au fur et à mesure. Au terme de la session, vous pourrez  transférer les cotes finales au système de gestion des études (Capsule)

Oui. Vous pouvez attribuer vous-même certains accès à votre site de cours. Pour plus d’information, consultez la page Gérer les accès d’un site

Quelques jours après la fin de la session (paramètre variable selon votre faculté), votre site de cours devient en mode consultation pour les étudiants. C’est donc dire qu’ils peuvent y consulter le contenu publié, mais ne peuvent plus participer aux activités proposées (forums, questionnaires, sondages, etc.). Un site de cours reste accessible en mode consultation aux étudiants inscrits pour une durée de 5 ans, soit la durée moyenne du parcours universitaire.


Vous ne souhaitez pas que les étudiants aient accès à tout le contenu de votre site ? Deux options s’offrent à vous :

 

Gérer la disponibilité des fichiers
Si vous souhaitez rendre un fichier particulier disponible pour une durée précise, vous pouvez utiliser la fonction Gérer la disponibilité. Vous pouvez ainsi déterminer la période durant laquelle les étudiants ont accès au fichier.

 

Gérer la publication des séances
Si vous ne souhaitez pas que les étudiants aient accès au contenu d’une séance complète après la session, vous pouvez annuler la publication de la séance. Vous devez toutefois vous assurer d’effectuer cette opération avant que le site devienne en mode consultation pour l’enseignant (généralement quelques semaines après la fin de la session, selon votre faculté). 

L’approche de conception fondée sur le plan de cours consiste à développer un site web de cours et un plan de cours en une seule étape. En plus d’y déposer différents documents, votre site web présente les éléments requis par le  Règlement des études pour l’élaboration d’un plan de cours. Une fois les sections complétées, toutes les informations sont compilées et mises en page dans un fichier PDF qui constitue alors le plan de cours numérique téléchargeable par les étudiants.

En tout temps, vous pouvez utiliser le lien Contactez-nous dans le pied de page de vos sites de cours. Un formulaire vous permet de détailler votre demande qui est acheminée à votre équipe de soutien. Les coordonnées de votre équipe de soutien s’affichent selon votre unité, à droite du formulaire. 

Étudiants

Allez à l’adresse  www.monportail.ulaval.ca. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant (IDUL ou IDT) et de votre mot de passe (NIP). Vous accédez alors à votre tableau de bord. Pour en savoir plus, consultez l’aide monPortail – Tableau de bord

Sur la page  www.monportail.ulaval.ca, cliquez sur le lien Identifiant oublié ? ou Mot de passe oublié ?. Suivez les étapes proposées.

monPortail supporte les versions récentes des navigateurs suivants :

Safari
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Chrome
Internet  Explorer 11 et + récente

Il est important de préciser que l’utilisation des périphériques mobiles n’est pas officiellement supportée. Dans l’ensemble, la consultation des contenus est fonctionnelle pour la plupart des appareils sous Android et iOS. Il existe toutefois certaines limites :

  • les appareils mobiles sous Windows RT, BlackBerry et les iPhone 4 et 4S ne sont pas supportés;
  • le contenu Flash n'est pas supporté, ce qui empêche la consultation des blocs de contenu audio-vidéo, de contenu Flash et de certaines présentations multimédias;
  • la fonctionnalité de glisser-déposer n'est pas supportée, ce qui empêche la réalisation de certains questionnaires.

Non. Lorsque vous êtes inscrit à un cours auprès du Bureau du registraire, votre accès au site de cours se fait automatiquement.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation : 

  1. Il est possible que votre enseignant n’utilise pas de site web dans le cadre de son cours. Vérifiez avec lui.
  2. Si la session n’est pas encore débutée, il est possible que l’accès au site de cours ne soit pas encore permis. Votre enseignant va généralement publier le site quelques jours avant le début de la session, ou au cours de la première semaine de cours.
  3. Si vous venez tout juste de vous inscrire au cours, un délai entre le système de gestion des études (Capsule) et monPortail explique peut-être cette situation. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Quelques jours après la fin de la session (paramètre variable selon votre faculté), votre site de cours devient en mode consultation. C’est donc dire que vous pouvez y consulter le contenu publié, mais ne pouvez plus participer aux activités proposées (forums, questionnaires, sondages, etc.). Un site de cours reste accessible en mode consultation pour une durée de 5 ans, soit la durée moyenne du parcours universitaire. Notez toutefois qu’il est possible que votre enseignant ait restreint le contenu visible sur le site de cours. 

En tout temps, vous pouvez utiliser le lien Contactez-nous dans le pied de page de vos sites de cours. Un formulaire vous permet de détailler votre demande qui est acheminée à votre équipe de soutien. Les coordonnées de votre équipe de soutien s’affichent selon votre unité, à droite du formulaire.