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Réaliser ma séance de vote en classe

Établir la connexion Récepteur pour les télévoteurs physiques

Information
La connexion au canal récepteur à l’aide du récepteur USB est nécessaire si certains étudiants souhaitent répondre à partir de télévoteurs physiques.

  1. Branchez le récepteur USB, remis avec la valise de télévoteurs, dans votre ordinateur.
  2. Démarrez le logiciel TurningPoint en cliquant sur l’icône correspondante.

  3. La fenêtre d’accueil s’ouvre.
    Cliquez sur Se connecter.

  4. Le tableau de bord s’ouvre automatiquement sous l’onglet Interrogation.
  5. Vérifiez que la connexion à un canal récepteur a bien été effectuée par la présence d’un canal numéroté sous l’identification Récepteur.

    Mise en garde
    La mention Aucun trouvé est signe que la connexion n’a pas été établie. Veuillez patienter un instant et revérifiez. Si le problème persiste, retirez le récepteur USB de l’ordinateur et branchez-le de nouveau. 

Établir la connexion Réponses Mobiles pour les appareils mobiles

Information
La connexion à Réponses Mobiles est nécessaire si certains étudiants souhaitent répondre à partir de leur appareil mobile, tablette ou ordinateur.

  1. Démarrez le logiciel TurningPoint en cliquant sur l’icône correspondante.
  2. La fenêtre d’accueil s’ouvre.
    Cliquez sur Se connecter.
  3. Le tableau de bord s’ouvre automatiquement sous l’onglet Interrogation.
  4. Cliquez sur le lien Activer sous l’identification Réponses Mobiles dans l’espace supérieur droit du tableau de bord.

  5. Conservez l’option Aléatoire, sélectionnée par défaut, dans la liste déroulante ID de session.
    Cliquez sur Démarrer une session.

    Information
    Au besoin, cliquez sur Options de session afin de paramétrer
    • l’affichage des informations de connexion des participants
    • l’activation de la messagerie des participants
    • l’affichage des questions sur appareils mobiles (texte, images et contenu)
  6. La fenêtre affiche alors des informations importantes sur le statut de la session en cours. Ces informations sont générées et renouvelées à chaque connexion.
    NB. Ces informations sont générées et renouvelées à chaque connexion.
  7. Notez le nombre correspondant au ID de session. Inscrivez-le en gros au tableau ou à l’écran d’ordinateur afin que les étudiants puissent accéder à la session de vote à partir de leur appareil mobile.

    Information

    Les étudiants qui souhaitent voter à partir de leur appareil mobile doivent être connectés à Internet.

    1.  Invitez-les à se connecter à l’adresse www.responseware.com au début de l’activité ou à télécharger à l’avance l’application ResponseWare sur leur appareil mobile.
    2. Une fois prêt, invitez-les à saisir nombre correspondant au ID de session afin d’accéder à la session de vote.
    Pour plus d’information sur la procédure à effectuer par les étudiants, consultez la page Préparer ma participation à une séance de vote.
  8. Cliquez sur Fermer.

Démarrer votre présentation

Conseils pour réagir aux réponses

  • Exploiter le potentiel de la discussion en sous-groupe
  • Faire des liens entre les objectifs/thèmes/concepts de votre cours
  • Ajuster votre enseignement selon les réponses des étudiants
    • Expliquez pourquoi la/les réponses sont incorrectes
    • Revenir sur les notions mal comprises
    • Faire une capsule vidéo sur un concept difficile

Information
Si vous souhaitez être en mesure d'identifier les réponses de chacun de vos étudiants personnellement, vous devez effectuer l’association des noms et des appareils avant de débuter la séance de vote. Pour plus d’information, consultez la page Identifier mes participants

  1. Sous l’onglet Interrogation, du tableau de bord TurningPoint, cliquez à l’intérieur de la section identifiée PowerPoint Interrogation.
  2. Le logiciel TurningPoint lance automatiquement l’ouverture du logiciel PowerPoint.
  3. Dans la page d’ouverture de PowerPoint, sous le volet Récent ou à partir du lien Ouvrir d’autres présentations, sélectionnez la présentation préalablement préparée et enregistrée pour votre séance.
    Information
    Nous vous suggérons de concevoir vos questions à l’avance afin que la séance soit fluide avec vos étudiants. Pour plus d’information sur la manière de concevoir votre présentation et vos questions, consultez la page Concevoir mes questions à l'aide de PowerPoint.
  4. Votre présentation PowerPoint s’ouvre.
    Vérifiez que l’onglet TurningPoint est bien présent dans la barre d’outils.

    Mise en garde
    Si vous ouvrez le logiciel PowerPoint en premier, l’onglet TurningPoint ne fera pas partie de votre barre d’outils. Vous devez fermer le logiciel PowerPoint, sans quoi vous n’aurez pas accès à l’onglet, même si vous ouvrez TurningPoint ensuite.
  5. Dans le ruban supérieur de l’onglet TurningPoint, cliquez sur Réinitialiser, puis sur Session. Vous vous assurez ainsi de remettre tous les pourcentages à 0%.

    Mise en garde
    Lorsque la présentation n’est pas en mode Diaporama, les indicateurs de bonnes réponses, si utilisés, s’affichent. Veuillez cacher les miniatures de diapositives en présence des étudiants afin qu’ils ne puissent pas noter les bonnes réponses à l’avance. 

  1. Cliquez sur l’icône Diaporama du logiciel PowerPoint, situé en bas à droite de la page, afin de démarrer votre présentation de manière interactive.

    Conseil
    Assurez-vous que vos étudiants qui répondent à l’aide de leur appareil mobile ont bien entré l’ID de session dans leur application ou page Web ResponseWare. Cliquez sur le bouton ID de session pour afficher l’ID de la session dans votre diapositive.
  2. Le signal vert Interrogation ouverte, déclenché automatiquement, indique que l’interrogation est ouverte et que les étudiants peuvent enregistrer leur réponse.

  3. Le compteur de réponses indique le nombre de réponses enregistrées en temps réel par les étudiants. 
    Conseil
    Utilisez cette information pour relancer vos étudiants ou pour savoir quand fermer le vote.

  4. Pour fermer le vote, cliquez dans la diapositive. L’identifiant vert Interrogation ouverte devient alors l’identifiant rouge Interrogation fermée. Le graphique s’ajuste automatiquement selon les votes des participants.

  5. Cliquez une fois de plus dans la diapositive et la réponse correcte s’affiche, si vous avez préalablement défini un indicateur de réponse correcte à l’aide de l’outil correspondant.

  6. Continuez ainsi votre séance avec les diapositives suivantes.

Produire un rapport lors d’une séance

  1. À la fin de votre présentation, sous l’onglet TurningPoint, cliquez sur Enregistrer, puis sur Enregistrer la session.
    Mise en garde
    La fonction Enregistrer située dans l’onglet Fichier de PowerPoint diffère de la fonction Enregistrer de l’onglet TurningPoint. Le premier enregistre la présentation PowerPoint, les questions et la mise en page, et le second enregistre les données de la séance de vote fournies par les participants à chaque question.
  2. Une fenêtre d’enregistrement s’ouvre.

    Nommez votre fichier de manière significative.

  3. Fermez votre présentation à l’aide du X dans le coin supérieur droit.
    Le tableau de bord TurningPoint s’ouvre automatiquement. 

Ressources supplémentaires

Au besoin, consultez et imprimez l'aide-mémoire abrégé Réaliser une séance de vote en classe pour PC|Mac.

Pour plus d'information sur la fonctionnalité PowerPoint Interrogation, consultez la documentation détaillée PC|Mac en anglais du site TurningTechnologies.