L’appréciation de l’enseignement par les personnes étudiantes s’inscrit dans le processus d’amélioration continue de la formation. Afin de faciliter chaque étape de ce travail, l’Université Laval met à la disposition de ses unités une solution numérique. Au cours de l’année 2023, un nouveau système d’appréciation de l’enseignement par les personnes étudiantes sera progressivement rendu disponible à l’ensemble des facultés. En attendant la phase finale de ce processus de modernisation, le système actuel (SÈVE) demeure en fonction.
Ce système vous permet de sonder l’appréciation des étudiants via une plateforme en ligne, ou par l’utilisation de questionnaires papier remplis sur des feuilles-réponses. Plus spécifiquement, SEVE est utilisé pour :
- Procéder à l’appréciation des cours mis à l’horaire dans Capsule.
- Créer des questionnaires d’appréciation ou modifier ceux existants.
- Adapter la consultation de l’étudiant au contexte particulier d’enseignement auquel il a été soumis.
- Choisir la période optimale pour consulter l’étudiant.
- Choisir le mode de réponse de l’étudiant : web ou feuille à lecture optique.
- Analyser et interpréter les résultats.
- Imprimer les rapports d’appréciation.
- Produire la liste des commentaires des étudiants.
SEVE est sous la responsabilité du Service de soutien à l’enseignement (SSE). Bien que son utilisation ne soit pas obligatoire, elle simplifie de beaucoup la gestion des questionnaires, la planification des appréciations et la production des rapports.