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Créer un site de développement pour préparer un site


Un site de développement permet de préparer à l’avance le contenu d’un cours, lorsque celui-ci n’est pas disponible dans la liste des cours. Il n’est toutefois pas possible d’effectuer la gestion des dates dans un site de développement (nouvelles, séances, publication, etc.). Ces éléments devront être complétés directement dans le site de cours. 

Mise en garde
Un site de développement ne peut pas être publié aux étudiants. Lorsque votre cours s’affiche dans la liste des cours disponibles, vous devez procéder à sa création. Pour plus d’information, consultez la page Créer un site de cours à partir d’un site de développement.

Information
Pour créer un site de développement, vous devez absolument connaître le sigle du cours. Si aucun sigle ne vous a encore été assigné, contactez votre équipe facultaire de soutien.

À partir d’un site de cours existant

  1. Cliquez surCréer un site.
  2. Dans le formulaire Création d’un site de développement, sélectionnez Créer un site de développement pour préparer un site de cours.
  1. Inscrivez le sigle du cours dont vous désirez préparer le site.

Mise en garde
Assurez-vous de sélectionner le bon sigle de cours dans la liste déroulante. Sélectionner le mauvais sigle peut entraîner des répercussions sur les étapes suivantes.

  1. Sélectionnez Créer le nouveau site à partir : d’un site de cours existant.
    Un menu déroulant affiche la liste des sites auxquels vous avez accès.
  2. Sélectionnez le site à partir duquel vous souhaitez créer votre site de développement. 

    Au besoin, cliquez sur le lien Voir le site pour le visualiser.

  1. En sélectionnant le site, le système reconnaît le gabarit utilisé. Pour utiliser un gabarit différent, cochez l’option Utiliser un gabarit différent pour le nouveau site et sélectionnez le gabarit désiré à l’aide du menu déroulant.
    Au besoin, cliquez sur le lien Voir le gabarit .

Conseil
Lorsque vous utilisez un gabarit différent, des modifications s'appliquent dans le nouveau site, en fonction de ce nouveau gabarit (ex. ajout ou retrait de sections et de sous-sections, modification de titres, etc.).  Il est important de réviser l’ensemble des pages de votre site afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de doublons ou d’omission d’information.

  1. Si vous souhaitez accorder les privilèges d’assistant concepteur à un utilisateur, sélectionnez l’option IDUL/IDT ou NI.
    N.B. Pour attribuer des accès après la création d'un site, consultez la page Gérer les accès d'un site.
  2. Inscrivez les informations de l’assistant dans le champ prévu.
  3. Cliquez sur Ajouter.

Vous ne connaissez pas l'IDUL d'un utilisateur ?

  1. Cliquez sur Poursuivre.
    La page Confirmation de vos choix s’affiche.
  2. Validez les informations.
    Au besoin, cliquez sur Modifier les informations.
  3. Si vous avez ajouté un assistant, celui-ci est informé de la création du site par un courriel automatisé. Si vous ne souhaitez pas que le courriel soit envoyé, décochez la case correspondante.
  4. Cliquez sur Créer le site.

    Une fois créé, le site apparaît dans la liste des sites de développement.

À partir d’un site de développement existant

  1. Cliquez sur le lien Créer un site.
  2. Dans le formulaire Création d’un site de développement, sélectionnez Créer un site de développement pour préparer un site de cours.
  1. Inscrivez le sigle du cours pour lequel vous désirez préparer le site.

Mise en garde
Assurez-vous de sélectionner le bon sigle de cours dans la liste déroulante. Sélectionner le mauvais sigle peut entraîner des répercussions sur les étapes suivantes.

  1. Sélectionnez Créer le nouveau site à partir : d’un site de développement existant.
    Un menu déroulant affiche la liste des sites auxquels vous avez accès.
  1. Sélectionnez le site à partir duquel vous souhaitez créer votre site de développement. 
    Au besoin, cliquez sur le lien Voir le site pour le visualiser.
  2. En sélectionnant le site, le système reconnaît le gabarit utilisé. Pour utiliser un gabarit différent, cochez l’option Utiliser un gabarit différent pour le nouveau site et sélectionnez le gabarit désiré à l’aide du menu déroulant.
    Au besoin, cliquez sur le lien Voir le gabarit.

Conseil
Lorsque vous utilisez un gabarit différent, des modifications s'appliquent dans le nouveau site, en fonction de ce nouveau gabarit (ex. ajout ou retrait de sections et de sous-sections, modification de titres, etc.).  Il est important de réviser l’ensemble des pages de votre site afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de doublons ou d’omission d’information.

  1. Si vous souhaitez accorder les privilèges d’assistant concepteur à un utilisateur, sélectionnez l’option IDUL/IDT ou NI.
    N.B. Pour attribuer des accès après la création d'un site, consultez la page Gérer les accès d'un site.
  2. Inscrivez ses informations de l’assistant dans le champ prévu.
  3. Cliquez sur Ajouter.

Vous ne connaissez pas l'IDUL d'un utilisateur ?

  1.  Cliquez sur Poursuivre.
    La page Confirmation de vos choix s’affiche.
  2. Validez les informations.
    Au besoin, cliquez sur Modifier les informations.
  3. Si vous avez ajouté un assistant, celui-ci sera informé de la création du site par un courriel automatisé. Si vous ne souhaitez pas que le courriel soit envoyé, décochez la case correspondante.
  4. Cliquez sur Créer le site.

    Une fois créé, le site apparaît dans la liste des sites de développement.

À partir d’un gabarit facultaire (site vide)

  1. Cliquez sur le lien Créer un site.
  2. Dans le formulaire Création d’un site de développement, sélectionnez Créer un site de développement pour préparer un site de cours.
  1. Inscrivez le sigle du cours pour lequel vous désirez préparer le site.

Mise en garde
Assurez-vous de sélectionner le bon sigle de cours dans la liste déroulante. Sélectionner le mauvais sigle peut entraîner des répercussions sur les étapes suivantes.

  1. Sélectionnez Créer le nouveau site à partir : d’un gabarit facultaire.
  2. Dans la liste déroulante, sélectionnez le gabarit à partir duquel vous souhaitez créer votre nouveau site. 
    Au besoin, cliquez sur le lien Voir le gabarit .
  3. Si vous souhaitez accorder les privilèges d’assistant concepteur à un utilisateur, sélectionnez l’option IDUL/IDT ou NI.
    N.B. Pour attribuer des accès après la création d'un site, consultez la page Gérer les accès d'un site.
  4. Inscrivez les informations de l’assistant dans le champ prévu.
  5. Cliquez sur Ajouter.

Vous ne connaissez pas l'IDUL d'un utilisateur ?

  1.  Cliquez sur Poursuivre.
    La page Confirmation de vos choix s’affiche.
  2. Validez les informations.
    Au besoin, cliquez sur Modifier les informations.
  3. Si vous avez ajouté un assistant, celui-ci sera informé de la création du site par un courriel automatisé. Si vous ne souhaitez pas que le courriel soit envoyé, décochez la case correspondante.
  4. Cliquez sur Créer le site.

    Une fois créé, le site apparaît dans la liste des sites de développement.