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Ajouter différentes ressources dans mes blocs


La zone Fichiers, liens, textes… vous permet d’ajouter différents types de ressources. Cette zone est uniquement disponible dans les blocs Contenu diversifié , Liste de fichiers et Questionnaires.

Ajouter un sous-titre

  1. Dans la zone Fichiers, liens, textes… du bloc, cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Ajouter un élément.
  3. Cliquez sur Sous-titre.
  4. Inscrivez le sous-titre désiré dans le champ correspondant.
  5. Cliquez sur OK.

Ajouter du texte sans puce ou avec puce

  1. Dans la zone Fichiers, liens, textes… du bloc, cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Ajouter un élément.
  3. Cliquez sur Texte sans puce ou Texte avec puce.
  4. Inscrivez le texte désiré dans le champ correspondant.
  5. Cliquez sur OK.

Ajouter des fichiers

  1. Dans la zone Fichiers, liens, textes… du bloc, cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Ajouter un élément.
  3. Cliquez sur Fichiers.
    La fenêtre Ajouter des fichiers s’affiche.
  4. Téléversez vos fichiers dans la zone Liste des fichiers à ajouter.
    Au besoin, consultez la page Utiliser le gestionnaire de fichiers.
  5. Cliquez sur Ajouter dans la page.
    Les fichiers s’ajoutent dans la zone Fichiers, liens, textes….du bloc.

Conseil
Il est conseillé de modifier le titre du fichier qui s’affiche aux étudiants dans le champ correspondant. Cette modification n’affecte aucunement le titre original de votre fichier.

  1. Cliquez sur OK.

Vous souhaitez remplacer un fichier existant ?

Vous souhaitez gérer la disponibilité d’un fichier ?

Ajouter un lien web

  1. Dans la zone Fichiers, liens, textes… du bloc, cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Ajouter un élément.
  3. Cliquez sur Lien web.
  4. Inscrivez le nom du site Web et l’adresse URL dans les champs correspondants.
    Au besoin, validez l’adresse inscrite en cliquant sur l’icône de validation .
  5. Cliquez sur OK.

Ajouter un lien vers un livre ou un article électronique

Cette option vous permet de faire un lien vers des livres ou des articles électroniques disponibles à la bibliothèque de l’Université Laval.  Notez que pour consulter les ressources électroniques, vous devez vous authentifier à l’aide de votre identifiant UL (IDUL) et de votre mot de passe.

  1. Dans la zone Fichiers, liens, textes… du bloc, cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Ajouter un élément.
  3. Cliquez sur Livre /article électronique.
    La fenêtre Ajouter un livre ou un article électronique de la bibliothèque s’affiche.

  4. Indiquez si vous souhaitez faire un lien vers un livre ou un article électronique en sélectionnant l’option correspondante.

  5. Inscrivez les éléments à rechercher dans les champs.
  6. Cliquez sur Rechercher.
    Si la ressource désirée existe à la bibliothèque, ou si elle est disponible dans un autre format ou édition, elle s’affiche dans la zone Résultats de la recherche.
  7. Sélectionnez la ressource à ajouter.
    Au besoin, cliquez sur le lien Voir la notice pour consulter la notice détaillée de la ressource dans le catalogue de la bibliothèque, ou sur le lien vous permettant d’accéder à la ressource en ligne.

Information
Certains fournisseurs de livres électroniques permettent un nombre limité de consultations simultanées. Si tel est le cas, une mention en rouge s’affiche sous le titre du livre.

En cliquant sur l'icône d'avertissement  , il vous est possible d’accéder à un formulaire vous permettant de proposer l’achat de copies supplémentaires à la bibliothèque.

  1. Au besoin, inscrivez un commentaire à propos de la ressource. Ce commentaire sera visible aux étudiants.
  2. Cliquez sur Ajouter.
    Le lien vers un livre ou un article électronique s’ajoute dans la zone Fichiers, liens, textes… du bloc.
  3. Cliquez sur OK.

Vous avez oublié d’ajouter un commentaire concernant un livre ou un article électronique?

Ajouter un lien vers une page de votre site

  1. Dans la zone Fichiers, liens, textes… du bloc, cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Ajouter un élément.
  3. Cliquez sur Lien vers une page de ce site.
  4. Dans la fenêtre Ajouter un lien vers une page de ce site, inscrivez le nom du lien.
  5. À l’aide des menus déroulants, indiquez vers quelle section du site le lien doit pointer.
  6. Cliquez sur OK.
    Le lien s’ajoute dans la zone Fichiers, liens, textes….du bloc.
  7. Cliquez sur OK.

Ajouter des productions web multimédias

  1. Dans la zone Fichiers, liens, textes… du bloc, cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Ajouter un élément.
  3. Cliquez sur Productions web multimédia.
    La fenêtre Ajouter des fichiers s’affiche.
  4. Téléverser le fichier .zip dans la zone Liste des fichiers à ajouter. Au besoin, consultez la page Utiliser le gestionnaire de fichiers.

  5. Sélectionnez le fichier de départ de la production multimédia.
  6. Inscrivez le nom de la production dans le champ correspondant.
  7. Cliquez sur OK.
    Le lien vers la production web multimédia s’ajoute dans la zone Fichiers, liens, textes…du bloc.
  8. Cliquez sur OK.

Ajouter un lien vers des forums

  1. Dans la zone Fichiers, liens, textes… du bloc, cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Ajouter un élément.
  3. Cliquez sur Forums.
    La fenêtre Sélectionner des forums et des sujets existants s’affiche.
  4. Cochez le ou les forums et sujets existants vers lesquels vous souhaitez faire un lien.
    Pour créer un nouveau forum ou un nouveau sujet, consultez la page Utiliser le forum de discussion
  5. Cliquez sur OK.

    Le lien vers le forum sélectionné s’ajoute dans la zone Fichiers, liens, textes…du bloc.

  6. Cliquez sur OK.

Ajouter un lien vers des questionnaires

  1. Dans la zone Fichiers, liens, textes… du bloc, cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Ajouter un élément.
  3. Cliquez sur Questionnaires.
    La fenêtre Sélectionner des questionnaires s’affiche.
  4. Sélectionnez Utiliser un questionnaire existant.

Vous souhaitez créer un nouveau questionnaire?

  1. Dans la liste de vos questionnaires, cochez celui que vous souhaitez ajouter.
    Si vos questionnaires sont structurés à l’aide de regroupements, vous pouvez sélectionner le regroupement et tous les questionnaires s’y rattachant.
  2. Cliquez sur OK.
    Le lien vers le questionnaire s’ajoute dans la zone Fichiers, liens, textes…du bloc.
  3. Cliquez sur OK.

Mise en garde
Assurez-vous de compléter les étapes de création du questionnaire et de le publier. Au besoin, consultez la page Modifier un questionnaire.

Modifier un élément

Certains éléments peuvent être modifiés à partir d’un bloc alors que d’autres sont modifiables uniquement en accédant aux outils concernés (forums, questionnaires).  

Modifier un sous-titre, un texte, un lien web ou le titre d’un fichier

  1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Modifier le contenu.
  3. Modifiez les informations souhaitées dans les champs correspondants.
  4. Cliquez sur OK pour fermer le bloc.

Modifier un lien vers une page de votre site ou une production multimédia

  1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Modifier le contenu.
  3. Survolez l’élément que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur l’icône de menu qui apparaît .
  4. Sélectionnez Modifier.
    La fenêtre pour modifier l’élément s’affiche.
  5. Modifiez les informations souhaitées.
  6. Cliquez sur OK.
  7. Cliquez sur OK pour fermer le bloc.

Déplacer un élément

  1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Modifier le contenu.
  3. Survolez l’élément que vous désirez déplacer.
  4. Cliquez sur l’icône  de menu qui apparaît .
  5. Sélectionnez Monter de ou Descendre de.
  6. Choisissez le nombre de rangs qui correspond au déplacement à effectuer.
  7. Cliquez sur OK pour fermer le bloc.

Supprimer un élément

  1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Modifier le contenu.
  3. Survolez l’élément que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur l’icône de menu qui apparaît .
  4. Sélectionnez Supprimer.
  5. Dans la fenêtre Interrogation,  cliquez sur Oui.
  6. Cliquez sur OK.