Guide du bon participant

Quelques jours avant la première rencontre

1. Configurez votre système et familiarisez-vous avec l'interface et les fonctionnalités d’Adobe Connect.
  2. Procurez-vous un casque d’écoute avec micro.
  3. Si un test technique est prévu par l’enseignant, branchez-vous au moment prévu.
    Si aucun test n’est prévu, branchez-vous 30 minutes à l’avance. Vous éviterez ainsi des surprises de dernière minute (ex. : microphone inadéquat ou mal configuré, navigateur ou module Flash Player non installé, etc.).

30 minutes avant la rencontre

1. Fermez les applications inutiles sur votre poste (ex. : Skype, courriel, navigateur, etc.). Vous éviterez ainsi de vous laisser distraire durant la rencontre et de ralentir votre ordinateur inutilement.
  2. Connectez-vous à la rencontre à partir du lien transmis par l’enseignant.
  3. Faites un test de son avec votre micro.
  4. Si l’enseignant a activé votre microphone, vous pouvez discuter avec les autres participants et le présentateur.
  5. Si le module Conversation (clavardage) est utilisé par l’enseignant, vous pouvez y indiquer que vous êtes présent dans la salle.

Pendant la rencontre

1. Utilisez le micro
    1. Attendez l'autorisation de l'enseignant avant de prendre la parole (sauf évidemment dans le cadre d'une discussion libre à micros ouverts).
    2. Rappelez-vous que l'icône de micro  doit apparaître à côté de votre nom pour que vous puissiez utiliser le microphone.
    3. Lorsque vous ne parlez pas, prenez l'habitude de fermer votre micro en cliquant sur l'icône du micro  afin d'éviter la transmission de bruits gênants (respiration ou clavier, notamment). L'icône du micro devient alors inactif .
  2. Demeurez actif
    1. Prenez des notes pendant les exposés et les échanges. Cela vous aidera à rester concentré.
    2. Au besoin, enregistrez le contenu des tableaux blancs et des documents partagés annotés.
    3. N’hésitez pas à poser des questions à votre enseignant ou aux autres participants. Vous vous sentirez moins passif et serez surpris de la rapidité des réponses.
    4. Pour poser une question ou pour prendre la parole, cliquez sur l’icône de main levée .
      Cliquez à nouveau sur l’icône pour baisser la main.
    5. Répondez aux questions de l'enseignant par les icônes d'interaction Accepter  ou Refuser  et en répondant aux sondages qui vous sont proposés.
    6. Exprimez de temps en temps votre appréciation à l'aide des émoticônes. (ex. Rire , Applaudir ).
    7. Utilisez le clavardage si l'enseignant le requiert, si vous ne disposez pas d'un microphone ou en cas d'urgence (ex. votre micro ne fonctionne plus ou vous n’entendez plus le présentateur). Abuser du clavardage éloignera l'attention de tout le monde du sujet principal.
      Rappelez-vous que tous les messages sont visibles par l'enseignant.

3. Indiquez votre absence
    1. Si vous quittez pour quelques instants, activez l’état Sortir . Cet état permet d’indiquer au présentateur que vous n’êtes pas disponible pour prendre la parole.
    2. À votre retour, activez l’état Entrer .

Fin de la rencontre

Après la rencontre, l’enseignant peut décider de vous faire parvenir le lien vers l’enregistrement de la séance. Au besoin, consultez la page Accéder à mes enregistrements.