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Évaluer les apprentissages


Adobe Connect peut être utilisé avantageusement à des fins d’évaluation des apprentissages.

Sondage (évaluation formative)

Pour vérifier les connaissances des participants de façon formative, vous pouvez utiliser l’outil de sondage à la manière des télévoteurs dans une salle de classe. Vous pouvez poser des questions objectives ou à réponse courte auxquelles les participants doivent répondre individuellement et instantanément. Les résultats peuvent ensuite être affichés ou non.

Information
Même si ce genre de sondage n’a qu’une valeur indicative, il permet de rendre les participants plus actifs lors d’un exposé, en plus d’estimer rapidement les connaissances ou les opinions des participants. Vous pouvez ainsi ajuster les explications et les activités en fonction des réponses obtenues.

Conseil
Il est recommandé de préparer tous vos sondages à l’avance. Au besoin, consultez la page Utiliser le module Sondage.

Présentation de travaux (évaluation formative ou sommative)

Vous pouvez permettre aux participants de présenter un travail individuel ou en équipe à l’aide de la classe virtuelle. Il suffit de donner les droits de présentateur aux étudiants concernés.

Conseil
Afin d’éviter les pertes de temps, demandez aux étudiants qu’ils vous envoient leurs documents à l’avance et intégrez-les vous-même dans le matériel à partager avant la rencontre.

Évaluation orale (évaluation formative ou sommative)

Il est possible d'évaluer les habiletés de communication ou les habiletés langagières avec une classe virtuelle, en autant que le participant possède un microphone d'une certaine qualité.

La communication étant quasi instantanée, il est donc possible d'évaluer la performance d'un étudiant sous différentes formes :

  • question-réponse
  • exposé oral
  • débat à plusieurs participants

Conseil
L’enregistrement de la rencontre permet de faire la correction après la présentation. Toutefois, notez qu’il doit s’agir d’une présentation publique et que seuls les événements qui se déroulent dans la salle principale sont enregistrés, alors que ce qui se passe dans les ateliers (éclatements) ne l’est jamais.

Mise en garde
L'évaluation sommative doit faire l'objet de beaucoup de précautions car le contrôle de l'identité est plus complexe lors d’une classe virtuelle. À moins de vérifier la correspondance entre la photo d'un étudiant et son visage via la webcam ou de très bien connaître le participant en personne, il est difficile de savoir si la personne qui est à l'autre bout de la connexion est véritablement celle que l'on pense.

Conseil
Il est recommandé de ne jamais attribuer 100 % de la note d’un cours au moyen d'évaluations qui se déroulent à distance, que celles-ci se fassent au moyen d'un dispositif synchrone ou asynchrone.

En effet, selon la   Politique de la formation à distance de l'Université Laval (2012, article 4.4), sous réserve d’une possible dérogation accordée par le responsable facultaire des études, au moins une activité d’évaluation sommative des apprentissages doit se tenir en présentiel, sous surveillance, avec un contrôle de l’identité de l’étudiant.