Logo Université Laval Logo Université Laval

La classe virtuelle est un environnement permettant la tenue d’activités de communication et de collaboration sur Internet en temps réel entre les enseignants et les étudiants provenant de lieux différents. Elle permet de présenter en ligne les contenus d’un cours tout en maintenant la richesse des échanges verbaux et en assurant l’encadrement des étudiants sur une base hebdomadaire et continue.

Avis aux utilisateurs de classes virtuelles Adobe Connect
En mai 2022 (à la fin de la session d’hiver 2022), le service de classe virtuelle Adobe Connect ne sera plus disponible. Le Service de soutien à l’enseignement vous invite à graduellement faire la transition vers Zoom pour vos classes virtuelles. Veuillez entrer en contact avec votre équipe de soutien facultaire et consulter le calendrier des formations du SSE pour vous inscrire à la formation Passer d’Adobe Connect à Zoom pour vos classes virtuelles ou S’initier à Zoom pour enseigner. Classes virtuelles Zoom >

Enseigner en ligne en temps réel

Le logiciel Adobe Connect est utilisé à l’Université Laval comme solution de classe virtuelle. Il propose différentes fonctionnalités facilitant l’interaction et la collaboration entre les enseignants et les étudiants:

  • Présentation de contenus
  • Communications verbales en ligne
  • Clavardage
  • Discussions par caméra vidéo
  • Salles de discussion permettant le travail en équipe
  • Partage d’écran et d’applications
  • Outils de sondage
  • Tableau blanc interactif

Des usages pédagogiques variés

Un enseignant peut avoir recours gratuitement à la classe virtuelle pour différents types d’activités pédagogiques :

  • Tenue d’un cours en ligne en temps réel
  • Animation d’un atelier de préparation à un examen
  • Discussions sur un sujet d’actualité avec les étudiants
  • Collaboration en ligne à la réalisation d’un travail en équipe
  • Encadrement à distance d’un étudiant aux études supérieures
  • Invitation d’un conférencier externe
  • Visionnement de l’enregistrement d’une séance de cours par l’étudiant