ScreenPal – Utiliser l’application mobile

L’application mobile ScreenPal permet d’enregistrer le visuel de votre écran d’appareil mobile accompagné d’explications verbales au sein d’un même fichier vidéo.

Cette application s’installe gratuitement sur les appareils mobiles.

Télécharger l’application

1. Télécharger l’application mobile ScreenPal disponible sur AppStore ou sur GooglePlay.
  2. Ouvrez l’application téléchargée sur votre appareil mobile.
  3. Lors de la première ouverture de l’application, des demandes d’autorisation s’affichent.
    Déterminez vos préférences.

Produire un enregistrement

1. Cliquez sur le bouton Rec situé en bas de l’écran.
  2. La fenêtre de paramètres s’ouvre.
  3. Faites glisser le bouton à côté de l’icône du micro si vous désirez enregistrer une narration à l’aide de votre microphone.

4. Lorsque le micro est activé, l’icône devient bleue.

5. Sélectionnez le mode d’enregistrement désiré parmi les trois options ci-dessous.
  6. Une fois le type d'enregistrement sélectionné, un message concernant l'accès à l'information s'affiche.

7. Cliquez sur Commencer.

8. Un décompte de 3 secondes est automatiquement déclenché avant le début de l’enregistrement.
  9. Quittez l’application ScreenPal et accédez à l’interface souhaité pour effectuer l’enregistrement.
  10. Enregistrez le visuel et la narration.
  11. Pour mettre fin à l’enregistrement, cliquez sur l’icône de temps d’enregistrement située à la droite de l’écran.
  12. Les icônes arret et pause s'affichent. Cliquez sur l'icôneArrêter.

13. L'enregistrement s'affiche sur l'écran.
  14. Cliquez sur Sauvegarder.
  15. Cliquez sur Partager.
  16. Sélectionnez l'option désirée.

Importer un enregistrement existant

Importer une vidéo existante de votre appareil mobile dans l’application peut vous permettre, par exemple, d’y effectuer des modifications à l’aide des options d’édition de ScreenPal.

1. À partir de la page Videos, cliquez sur Importer en haut à la gauche de l’écran.
  2. Les vidéos disponibles dans votre appareil mobile s’affichent.

Avis
    Pour pouvoir importer un enregistrement existant, vous devez avoir autorisé ScreenPal à accéder aux photos et aux vidéos de votre appareil mobile. Cette demande d’autorisation s’est normalement affichée lors de la première ouverture de votre application.

Au besoin, accédez aux paramètres de l’application pour modifier cette préférence.

3. Cliquez sur la vidéo que vous souhaitez importer.

La vidéo est importée dans la page Videos de l’application. Vous pouvez maintenant y apporter les modifications souhaitées. Pour plus d’information sur les modifications possibles, consultez les sections suivantes.

Couper le début ou la fin de l’enregistrement

2. L’enregistrement vidéo s’ouvre. Sélectionnez Modifier en bas de l’écran.

3. Cliquez sur Rogner/Couper en bas de l’écran.

4. Pour sélectionner uniquement une section ciblée de l’enregistrement, déplacez les poignées de contour au moment exact auquel vous souhaitez débuter ou terminer la vidéo.
  5. Cliquez sur Effectué.
  6.   Cliquez sur Sauvegarder pour enregistrer les modifications.

Redimensionner la captation numérique

3. Cliquez sur Recadrer.
  4. Choisissez une dimension parmi celles proposées au bas de l’écran.
  5. Au besoin, recadrez ou déplacez la zone d’enregistrement dans l’écran.
  6. Cliquez sur Effectuer.

7. Cliquez sur Sauvegarderpour enregistrer les modifications.

Ajouter une webcam à un enregistrement

1. Dans la section Videos, sélectionnez la vidéo que vous souhaitez modifier.
  2. L’enregistrement vidéo s’ouvre. Sélectionnez Face Camera en bas de l’écran.

3. Pour déplacer l’image de la webcam, cliquez sur celle-ci et glissez-la à l’endroit souhaité.

4. Déplacez la barre noire dans la séquence d’enregistrement pour faire apparaître la webcam à un moment précis.
  5. Déterminez les paramètres audio :
    • Glissez le bouton à bascule à la droite pour conserver l’audio de l’enregistrement initial.
    • Glissez le bouton à bascule à la gauche pour substituer l’audio de l’enregistrement initial par une nouvelle narration captée au moment où la webcam sera en fonction.
  6. Cliquez sur le bouton rouge Rec pour démarrer l’enregistrement avec la webcam.
  7. Un décompte de 3 secondes s’enclenche avant le début de l’enregistrement de la webcam.
  8. Cliquez sur l’icône pause  afin de mettre fin à l’enregistrement de la webcam.

Vous pouvez insérer un autre segment Facecam plus loin dans la vidéo. Pour ce faire, déplacez la ligne noire à l’endroit désiré et appuyez sur Rec. Les segments rouges de l’image ci-contre représentent les deux enregistrements avec la webcam.

9. Cliquez sur Fusionner pour fusionner l’enregistrement Facecam avec la vidéo initiale.
    Au besoin, cliquez sur Annuler pour annuler et reprendre l’enregistrement avec la webcam.

Modifier la vitesse de l’enregistrement

3. Cliquez sur Vitesse.

4. Activez ou désactivez le son de l’enregistrement initial à l’aide du bouton à bascule.

5. Glissez le gradateur à la vitesse souhaitée.
  6. Cliquez sur l’icône jouer  au centre de la vidéo pour prévisualiser le résultat.
  7. Cliquez sur Effectuer.
    Au besoin, cliquez Annulerpour annuler les modifications.

8. Cliquez sur Sauvegarderpour enregistrer les modifications.

Effectuer une rotation de la captation vidéo

3. Cliquez sur Pivoter.
  4. Au besoin, cliquez à nouveau sur l’icône pour continuer la rotation.
  5. Cliquez sur Sauvegarder.

Enregistrer les modifications

1. Cliquez sur Sauvegarder pour enregistrer l’ensemble des modifications.
  2. Une fenêtre s’ouvre. Cliquez sur l’option désirée :
    • Modifier : Permet d’enregistrer les modifications sans conserver l’enregistrement initial.
    • Enregistrer une copie : Permet de conserver l’enregistrement de départ et l’enregistrement modifiée.