Préparer ma participation à une séance de vote

Les télévoteurs sont des dispositifs qui permettent de récolter en temps réel les réponses des étudiants à une question donnée par un enseignant en classe. En plus d’obtenir une rétroaction représentative et rapide des étudiants, les enseignants qui utilisent ces outils remarquent qu’ils génèrent une participation plus active au sein du groupe. Utilisés judicieusement, les télévoteurs permettent de dynamiser les présentations, les discussions et les travaux d’équipes.

TurningPoint Cloud est un logiciel qui soutient l’utilisation de télévoteurs physiques et virtuels. Il offre une solution hybride pour accommoder les besoins de chaque participant.

• Le télévoteur physique se présente souvent sous la forme d’un dispositif qui s’apparente à une télécommande. Les appareils sont distribués aux étudiants au début du cours et utilisés au moment déterminé par l’enseignant.
  • Le télévoteur virtuel se définit par l’utilisation d’un ordinateur, d’un téléphone mobile ou d’une tablette pour voter à l’aide de la fonctionnalité ResponseWare du logiciel TurningPoint Cloud. L’étudiant qui désire voter à partir de son appareil mobile doit l’apporter en classe et disposer d’une connexion Internet.

Avantages pour les étudiants :

• Obtient une rétroaction immédiate
  • Identifie de manière concise les notions à réviser
  • Se sent plus impliqué
  • Augmentation possible de sa motivation
  • Amélioration possible de sa rétention de l’information

Je prévois utiliser un appareil mobile que j’apporterai

Option 1 : Utiliser la version Web

1. En classe, lors de la séance de vote, accédez au site Web www.responseware.com .
  2. Entrez l’ID de session que votre enseignant vous divulguera lors de la séance de vote.
  3. Cliquez sur Rejoindre la Session.
  4. Suivez les indications de votre enseignant et sélectionnez les réponses désirées à chaque question soumise.

Option 2 : Télécharger l’application

1. Téléchargez l’application mobile ResponseWare disponible sur AppStore ou sur GooglePlay.
  2. Ouvrez l’application téléchargée sur votre appareil mobile.
  3. Identifiez-vous en tant qu’invité.
  4. Entrez l’ID de session que votre enseignant vous divulguera lors de la séance de vote.
  5. Cliquez sur Rejoindre la Session.
  6. Suivez les indications de votre enseignant et sélectionnez les réponses souhaitées à chaque question soumise.

Je prévois utiliser un télévoteur fourni par mon enseignant

1. Avisez votre enseignant que vous n’avez pas d’appareil mobile pour la séance de vote.
  2. En classe, empruntez un télévoteur physique, c’est-à-dire une des manettes fournies dans le boitier de votation.
  3. Suivez les indications de votre enseignant et sélectionnez les réponses désirées à chaque question soumise.
  4. À la fin de la séance de vote, assurez-vous de remettre le télévoteur dans le boitier de votation conçu à cet effet. Si vous vous rendez compte que vous êtes parti avec un télévoteur, par mégarde, retournez-le sans délai à votre enseignant.

Mon enseignant a spécifié qu’il allait nous affecter à une liste de participants

1. Avant que la séance de vote débute, votre enseignant affichera à l’écran les noms des participants de la séance, à raison de 10 noms à la fois maximum.
  2. Il démarrera l’association et vous en informera.
  3. Lorsque vous verrez votre nom défiler, appuyez sur le chiffre correspondant à votre nom à l’aide de de votre appareil mobile ou d’un télévoteur. Dès que vous serez enregistré, un ID de périphérique s’affichera dans la colonne près de votre nom. N’appuyez qu’une fois et seulement sur le chiffre correspondant à votre nom au bon moment, sinon votre première entrée sera supprimée et vous risquez d’être attribué à un mauvais participant.
  4. Votre enseignant vous informera de la fin de l’association des participants.

En vous affectant à une liste de participants, votre enseignant a ainsi accès à un rapport de vos résultats individuels à la fin de la séance.