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Réaliser ma séance de vote avec mes étudiants

Établir la connexion au canal récepteur pour les télévoteurs physiques

Information
La connexion au canal récepteur à l’aide du récepteur USB est nécessaire si certains étudiants souhaitent répondre à partir de télévoteurs physiques.

  1. Branchez le récepteur USB, remis avec la valise de télévoteurs, dans votre ordinateur.
  2. Démarrez le logiciel TurningPoint Cloud en cliquant sur l’icône correspondante.

  3. La fenêtre d’accueil s’ouvre.
    Cliquez sur Continuer.

  4. Le tableau de bord s’ouvre automatiquement sous l’onglet Interrogation.
  5. Vérifiez que la connexion à un canal récepteur a bien été effectuée par la présence d’un canal numéroté sous l’identification Récepteur.

    Mise en garde
    La mention Aucun trouvé est signe que la connexion n’a pas été établie. Veuillez patienter un instant et revérifiez. Si le problème persiste, retirez le récepteur USB de l’ordinateur et branchez-le de nouveau. 

Établir la connexion ResponseWare pour les appareils mobiles

Information
La connexion à ResponseWare est nécessaire si certains étudiants souhaitent répondre à partir de leur appareil mobile, tablette ou ordinateur.

  1. Démarrez le logiciel TurningPoint Cloud en cliquant sur l’icône correspondante.
  2. La fenêtre d’accueil s’ouvre.
    Cliquez sur Continuer.
  3. Le tableau de bord s’ouvre automatiquement sous l’onglet Interrogation.
  4. Cliquez sur le lien ResponseWare : Cliquez pour établir la connexion, situé dans l’espace supérieur droit du tableau de bord.
  5. La fenêtre ResponseWare s’ouvre.
    Conservez l’option Aléatoire, sélectionnée par défaut, dans la liste déroulante ID de session.
    Cliquez sur Démarrer une session.

  6. La fenêtre ResponseWare affiche alors des informations importantes sur le statut de la session en cours. Ces informations sont générées et renouvelées à chaque connexion.
  7. Notez le nombre correspondant au ID de session. Inscrivez-le en gros au tableau ou à l’écran d’ordinateur afin que les étudiants puissent le saisir dans la fonctionnalité ResponseWare ouverte sur leur appareil mobile.

    Information
    Les étudiants qui souhaitent voter à partir de leur appareil mobile doivent être connectés à Internet et saisir ces chiffres afin d’accéder à votre session. Invitez-les à se connecter à l’adresse www.responseware.com au début de l’activité ou à télécharger à l’avance l’application ResponseWare. Pour plus d’information sur la procédure à effectuer par les étudiants, consultez la page Préparer ma participation à une séance de vote.
  8. Cliquez sur Fermer.

Démarrer votre présentation

Conseils pour réagir aux réponses

  • Exploiter le potentiel de la discussion en sous-groupe
  • Faire des liens entre les objectifs/thèmes/concepts de votre cours
  • Ajuster votre enseignement selon les réponses des étudiants
    • Expliquez pourquoi la/les réponses sont incorrectes
    • Revenir sur les notions mal comprises
    • Faire une capsule vidéo sur un concept difficile
  1. Sous l’onglet Interrogation, du tableau de bord TurningPoint Cloud, cliquez à l’intérieur de la section orange identifiée PowerPoint Vote.
  2. Le logiciel TurningPoint Cloud lance automatiquement l’ouverture du logiciel PowerPoint.
  3. Dans la page d’ouverture de PowerPoint, sous le volet Récent ou à partir du lien Ouvrir d’autres présentations, sélectionnez la présentation préalablement préparée et enregistrée pour votre séance.
    Information
    Nous vous suggérons de concevoir vos questions à l’avance afin que la séance soit fluide avec vos étudiants. Pour plus d’information sur la manière de concevoir votre présentation et vos questions, consultez la page Concevoir mes questions à l'aide de PowerPoint.
  4. Votre présentation PowerPoint s’ouvre.
    Vérifiez que l’onglet TurningPoint Cloud est bien présent dans la barre d’outils.

    Mise en garde
    Si vous ouvrez le logiciel PowerPoint en premier, l’onglet TurningPoint Cloud ne fera pas partie de votre barre d’outils. Vous devez fermer le logiciel PowerPoint, sans quoi vous n’aurez jamais accès à l’onglet, même si vous ouvrez TurningPoint Cloud ensuite.
  5. Dans le ruban supérieur de l’onglet TurningPoint Cloud, cliquez sur Réinitialiser, puis sur Session. Vous vous assurez ainsi de remettre tous les pourcentages à 0%.


    Mise en garde
    Lorsque la présentation n’est pas en mode Diaporama, les indicateurs de bonnes réponses, si utilisés, s’affichent. Veuillez cacher les miniatures de diapositives en présence des étudiants afin qu’ils ne puissent pas noter les bonnes réponses à l’avance. 

  6. Si vous souhaitez être en mesure d'identifier les réponses de chacun de vos étudiants personnellement, vous devez les associer à une liste de participants avant de débuter la séance de vote.

Comment associer mes étudiants à une liste de participants préalablement créée.

  1. Cliquez sur l’icône Diaporama du logiciel PowerPoint, situé en bas à droite de la page, afin de démarrer votre présentation de manière interactive.

    Conseil
    Assurez-vous que vos étudiants qui répondent à l’aide de leur appareil mobile ont bien entré l’ID de session dans leur application ou page Web ResponseWare. Cliquez sur le bouton ID de session pour afficher l’ID de la session dans votre diapositive.
  2. Le signal vert Interrogation ouverte, déclenché automatiquement, indique que l’interrogation est ouverte et que les étudiants peuvent enregistrer leur réponse.

  3. Le compteur de réponses indique le nombre de réponses enregistrées en temps réel par les étudiants. 
    Conseil
    Utilisez cette information pour relancer vos étudiants ou pour savoir quand fermer le vote.

  4. Pour fermer le vote, cliquez dans la diapositive. L’identifiant vert Interrogation ouverte devient alors l’identifiant rouge Interrogation fermée. Le graphique s’ajuste automatiquement selon les votes des participants.

  5. Cliquez une fois de plus dans la diapositive et la réponse correcte s’affiche, si vous avez préalablement défini un indicateur de réponse correcte à l’aide de l’outil correspondant.

  6. Continuez ainsi votre séance avec les diapositives suivantes.

Produire un rapport lors d’une séance

  1. À la fin de votre présentation, sous l’onglet TurningPoint Cloud, cliquez sur Enregistrer, puis sur Enregistrer la session.
    Mise en garde
    La fonction Enregistrer située dans l’onglet Fichier de PowerPoint diffère de la fonction Enregistrer de l’onglet TurningPoint Cloud. Le premier enregistre la présentation PowerPoint, les questions et la mise en page, et le second enregistre les données de la séance de vote fournies par les participants à chaque question.
  2. Une fenêtre d’enregistrement s’ouvre.

    Nommez votre fichier de manière significative.

  3. Fermez votre présentation à l’aide du X dans le coin supérieur droit.
    Le tableau de bord TurningPoint Cloud s’ouvre automatiquement.