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Concevoir mes questions à l'aide du logiciel PowerPoint

Activer l’onglet TurningPoint Cloud dans votre logiciel PowerPoint

  1. Démarrez le logiciel TurningPoint Cloud en cliquant sur l’icône correspondante.
  2. La fenêtre d’accueil s’ouvre.
    Cliquez sur Continuer.

  3. Le tableau de bord s’ouvre automatiquement sous l’onglet Interrogation.
    Pour créer vos questions avec le logiciel PowerPoint, cliquez à l’intérieur de la section orange identifiée PowerPoint Vote.

  4. Le logiciel TurningPoint Cloud lance automatiquement l’ouverture du logiciel PowerPoint.

    Mise en garde
    Vous devez obligatoirement avoir le logiciel PowerPoint préalablement installé sur votre ordinateur, avec une licence valide, afin d’utiliser la fonctionnalité PowerPoint Vote.
  5. La page d’ouverture de PowerPoint vous donne le choix de créer une nouvelle présentation ou encore d’ouvrir une présentation PowerPoint existante préalablement enregistrée. Sélectionnez l’option souhaitée.

  6. L’onglet TurningPoint Cloud s’affiche par défaut dans votre barre d’outils lorsque vous respectez les étapes précédentes. Vérifiez sa présence avant de poursuivre.

    Mise en garde
    Si vous ouvrez le logiciel PowerPoint en premier, l’onglet TurningPoint Cloud ne fera pas partie de votre barre d’outils. Vous devez fermer le logiciel PowerPoint, sans quoi vous n’aurez jamais accès à l’onglet, même si vous ouvrez TurningPoint Cloud ensuite.

Créer et mettre en forme vos questions

Conseils pour bien questionner

  • Anticiper les questions des étudiants lors de la planification du cours
  • Formuler clairement vos questions au moyen de termes univoques
  • Créer des leurres plausibles dans les questions à choix multiples
  • Éviter les doubles négations
  • Donner suffisamment de temps pour permettre aux étudiants de réfléchir et d’organiser leur réponse
  1. Cliquez sur l’onglet TurningPoint Cloud de votre barre d’outils PowerPoint.
    Vous verrez s'afficher de nouveaux outils dans le ruban supérieur.
  2. Pour ajouter une nouvelle question, cliquez sur l’outil Nouveau à l’extrême gauche.
    Sélectionnez le type de question souhaité, en vous basant sur les descriptions ci-dessous.

    Type de questionDescriptionFormat de dispositive

    Choix multiple

    Propose une possibilité de dix choix de réponses maximumUne question, une liste de réponses possibles à sélectionner et un graphique de résultats

    Réponse brève

    Permet à l’étudiant d’écrire un mot ou une phrase comme réponse s’il possède un appareil intelligentUne question, une liste de classement des cinq réponses les plus populaires et un graphique

    Réponse numérique

    Permet à l’étudiant d’entrer une valeur quantitative comme réponseUne question, une liste de classement des cinq réponses les plus populaires et un graphique

    Vrai/Faux

    Propose la possibilité de répondre avec 1/A pour vrai et 2/B pour faux (option facultative de répondre incertain)Une question, les choix possibles à sélectionner et un graphique de résultats

    Rédaction

    Permet à l’étudiant de rédiger un texte comme réponse s’il possède un appareil intelligentUne question seulement, aucun affichage ni traitement de résultats

    Affectation démographique

    Propose une possibilité de dix choix de réponses maximumUne question, une liste de réponses possibles à sélectionner et un graphique de résultats pouvant être traité selon différentes caractéristiques démographiques/compétitives des participants

    Classement par priorité

    Permet à l’étudiant de classer par priorité un maximum de dix choix de réponsesUne question, une liste de réponses possibles à sélectionner et un graphique de résultats basé sur le poids des réponses entrées

    Likert

    Propose une possibilité de sept niveaux d’accord/désaccord qui peuvent être modifiés manuellementUne question, une liste des niveaux possibles d’accord/désaccord à sélectionner et un graphique de résultats

    Moment par moment

    Permet à l’étudiant d’évaluer un énoncé sur une échelle de 1 à 5 selon une période de temps déterminéeUne question et un graphique linéaire démontrant l’évolution des réponses moyennes selon l’intervalle de temps déterminé

     

  3. Lorsque vous cliquez sur un type de question, une nouvelle diapositive s’insère automatiquement dans votre présentation selon les caractéristiques choisies.

  4. Cliquez dans la zone Entrer le texte de la question et inscrivez votre question.

  5. Cliquez dans la zone Entrer le texte de la réponse, selon le type de question choisi, et inscrivez vos choix.

  6. Cliquez à l’extérieur de la diapositive en cours.
    Le graphique, si applicable, s’ajustera automatiquement aux nouvelles informations entrées dans la zone de la réponse.

  7. Prenez connaissance des différentes options offertes dans le volet de préférences Diapositive, qui s'affiche à la droite de votre diapositive en cours.
    NB. Ce volet diffère selon le type de question choisi afin de mieux répondre à vos besoins

  8. Sélectionnez et entrez les valeurs et informations demandées dans ce volet de préférences.
  9. Déployez la section Options de calcul des scores, si applicable, et identifiez la bonne réponse comme Correct dans la liste déroulante adéquate. Les autres réponses s’affichent automatiquement Incorrect.
  10. Votre question est maintenant créée et paramétrée.
  11. Utilisez l'outil Objets, situé sous l’onglet TurningPoint Cloud, afin d'ajouter différentes fonctionnalités à la diapositive en cours.

    Voici un aperçu des fonctionnalités les plus utilisées :
    • Sélectionnez Indic. Réponse correcte et déterminez l’indicateur de votre choix pour afficher un identifiant visuel de réponse correcte à vos étudiants lorsque vous fermez le vote. L’indicateur choisi s’affiche automatiquement à côté de la réponse que vous avez préalablement indiquée comme Correct dans la section Options de calcul des scores.

    • Sélectionnez Graphiques et déterminez le type de graphique souhaité pour représenter vos réponses parmi plusieurs choix disponibles.

    •  Sélectionnez Compte à rebours et déterminez le visuel souhaité afin d’afficher un indicateur visuel du temps accordé pour répondre à la question en cours.

Personnaliser votre présentation

Il est possible de modifier la couleur, la police de texte et la grosseur de la plupart des éléments présents dans chaque diapositive. Cliquez sur l’élément que vous souhaitez modifier et utilisez les outils habituels du logiciel PowerPoint.

Mise en garde
Il est fortement déconseillé d’ajouter des animations ou des transitions à votre présentation. Le logiciel TurningPoint Cloud fonctionne avec des animations automatiques et l’ajout d’animations supplémentaires pourrait provoquer un conflit et désactiver certaines fonctionnalités.

Enregistrer votre présentation PowerPoint

  1. Enregistrez votre présentation PowerPoint en cliquant sur l’onglet Fichier, puis sur Enregistrer Sous, comme à l’habitude avec le logiciel PowerPoint.

  2. Fermez votre présentation à l’aide du X dans le coin supérieur droit.

  3. Le tableau de bord TurningPoint Cloud s’ouvre alors automatiquement.