Logo Université Laval Logo Université Laval

Les télévoteurs sont des dispositifs qui permettent de récolter en temps réel les réponses des étudiants à une question donnée par un enseignant en classe. En plus d’obtenir une rétroaction représentative et rapide de leurs étudiants, les enseignants qui utilisent ces outils remarquent qu’ils génèrent une participation plus active au sein du groupe. Utilisés judicieusement, les télévoteurs permettent de dynamiser les présentations, les discussions et les travaux d’équipes. Les résultats des séances de vote peuvent être ou non enregistrés à la suite d’un cours, tout en préservant l’anonymat des répondants ou en les identifiant si désiré.

TurningPoint Cloud est un logiciel qui soutient l’utilisation de télévoteurs physiques et virtuels. Il offre une solution hybride pour accommoder les besoins de chaque participant, enseignant ou organisation.

  • Le télévoteur physique se présente sous la forme d’un dispositif qui s’apparente à une télécommande. Les appareils sont distribués aux étudiants au début du cours et utilisés au moment déterminé par l’enseignant. Il importe de récupérer l’ensemble des télévoteurs à la fin du cours. Plusieurs facultés offrent un service de prêt de télévoteurs. Contactez votre équipe de soutien facultaire ou le Bureau de soutien à l’enseignement afin de vous familiariser avec le modèle proposé.
  • Le télévoteur virtuel se définit par l’utilisation d’un ordinateur, d’un téléphone mobile ou d’une tablette pour voter à l’aide de la fonctionnalité ResponseWare du logiciel TurningPoint Cloud.

Des utilisations pédagogiques variée

Un système de votation permet de soutenir la réalisation de plusieurs scénarios pédagogiques :

Préparation 

  • Connaître les caractéristiques de son auditoire
  • Vérifier les préconceptions des étudiants
  • Saviez-vous que? Mythes sur un sujet X
  • Brise-glace, faire connaissance
  • Sonder l’opinion sur des sujets controversés
  • Activer les connaissances antérieures
  • Attirer l’attention / piquer la curiosité

Réalisation 

  • Briser le rythme d’un exposé magistral
  • Vérifier la compréhension d’un concept
  • Sonder l’opinion sur des sujets controversés
  • Lancer une discussion, un débat
  • Constituer des équipes
  • Enseignement par les pairs (Peer instruction)

Consolidation 

  • Quiz de révision
  • Résolution de problèmes complexes
  • Mise en situation qui exige l’intégration de plusieurs apprentissages
  • Demander aux étudiants de rédiger eux-mêmes les questions de révision

Caractéristiques de TurningPoint Cloud

  • Réponses en temps réel
  • Anonymat ou identification
  • Permet vote hybride
  • Questions variées
  • Intégration dans PowerPoint
  • Enregistrement des résultats

Avantages pour les enseignants

  • Donne une rétroaction immédiate
  • Représente des occasions d’évaluation formative
  • Identifie les notions à réviser
  • Ajuste son enseignement au groupe
  • S’adresse à chaque étudiant
  • Dynamise le cours
  • Ajoute de l’interaction, même dans les grands groupes

Conditions de réussite

  • Tester le questionnaire
  • Prendre le temps d’expliquer :
    • pourquoi vous utilisez cet outil
    • comment voter (consignes claires)
  • Doser l’utilisation des télévoteurs
  • Varier le type d’utilisation selon le contexte
  • Avoir un objectif pédagogique en tête
  • Tenir compte des réponses
  • Questions pas trop simples, ni trop complexes
  • Laissez assez de temps (pas trop) pour répondre

Avantages pour les étudiants

  • Obtient une rétroaction immédiate
  • Représente des occasions d’évaluation formative
  • Identifie les notions à réviser
  • Participe activement (au lieu d’attendre...)
  • Se sent plus impliqué
  • Peut augmenter la motivation
  • Peut augmenter les résultats dans certains cas (favorise la rétention)

Étapes d’utilisation globales pour les enseignants

  1. Ouvrez le logiciel TurningPoint
  2. Préparez vos questions dans votre PowerPoint
  3. Créez une liste de participants (*facultatif)
  4. Vérifiez le canal récepteur et établissez la connexion ResponseWare
  5. Associez les étudiants à la liste des participants (*facultatif)
  6. Démarrez votre présentation
  7. Consultez les rapports

* Uniquement si vous souhaitez associer les réponses aux étudiants

Nouvelles améliorations

Aucune amélioration récente

Toutes les améliorations | Abonnement