Connaître les étapes du cycle de vie d’un site de cours

1. Création du site
    Le site de cours est créé par un enseignant ou par un administrateur d’une équipe facultaire de soutien.
  2. Durée du cours en mode Écriture (interaction)
    Le site de cours est en mode Écriture pendant la durée entière du cours. La fin du cours est déterminé par la date la plus tardive entre la date de fin de cours, la date de fin de session et la date de la dernière plage horaire du cours.
  3. Passage en mode Lecture (consultation)
    Le site de cours devient en mode Lecture 7 jours* après la date de fin de cours pour les étudiants et 42 jours* pour les enseignants. Il n’est alors plus possible d’effectuer des modifications dans le site.
  4. Courriel d’avertissement avant la suppression du site
    Cinq semaines avant l’archivage d’un site, un courriel est envoyé aux administrateurs des équipes facultaires de soutien. Ils peuvent ainsi se préparer à assurer un soutien aux enseignants concernés par l’archivage.  Un autre courriel est envoyé aux enseignants concernés une semaine plus tard, soit quatre semaines* avant la date prévue de l’archivage du site, pour les avertir. Afin de connaître la procédure à suivre pour sauvegarder le contenu d’un site, consultez la page Télécharger le contenu d’un site de cours.
  5. Archivage du site
    Un mois avant la suppression, le site est archivé. Il n’est alors plus accessible aux enseignants, mais peut toujours être récupéré au besoin par un administrateur.
  6. Suppression du site
    60 mois après la date de fin de cours, le site est supprimé définitivement et toutes les données rattachées au site de cours sont aussi supprimées.

*Paramètre déterminé par la faculté de rattachement du site de cours.