Logo Université Laval Logo Université Laval

Foire aux questions

Enseignants

L’utilisation d’Adobe Connect nécessite seulement le téléchargement d’un Add-in lorsque vous êtes l’animateur de la classe virtuelle. Pour vous assurer que votre équipement technique et vos configurations sont compatibles, consultez les pages Configurer mes appareils et Tester ma configuration.

L'Université Laval dispose d'une licence institutionnelle qui permet aux enseignants et aux étudiants d’utiliser ce logiciel.

Pour utiliser la classe virtuelle, vous devez d’abord réserver une plage horaire pour votre séance. Pour ce faire, consulter la page Créer ma classe virtuelle.

Une fois votre classe virtuelle réservée, vous recevrez un lien par courriel. Vous devez cliquer sur ce lien pour vous authentifier. Pour plus d’information, consultez la page Accéder à ma classe virtuelle.

Il est préférable de disposer d’un casque d’écoute avec micro pour optimiser votre expérience avec la classe virtuelle. Pour connaitre les recommandations et les configurations nécessaires pour votre casque d’écoute, consultez la page Choisir mon casque d’écoute et configurer mes périphériques audio.

Dû à plusieurs limitations techniques de l’application d’Adobe Connect pour les appareils mobiles (ex. pas de partage d’écran, difficulté à gérer le module de question/réponse, zone réservée au présentateur non utilisable, etc.), nous vous conseillons fortement d’utiliser un ordinateur pour préparer et animer votre classe virtuelle.

L’enregistrement d’une classe virtuelle est disponible uniquement lorsque vous autorisez la diffusion de celui-ci. Pour plus d’information, consulter la page Accéder à mes enregistrements.

Étudiants

L’utilisation d’Adobe Connect ne nécessite aucun téléchargement. Vous devez toutefois vous assurer que votre équipement technique et vos configurations sont compatibles. Pour ce faire, consultez les pages. Pour ce faire, consulter les pages Configurer mes appareils et Tester ma configuration.

L'Université Laval dispose d'une licence institutionnelle qui permet aux enseignants et aux étudiants d’utiliser gratuitement ce logiciel.

Si vous êtes inscrit à un cours qui utilise la classe virtuelle, vous devez accéder à votre séance à l’aide du lien Web qui vous sera transmis par votre enseignant (par courriel ou sur le site Web du cours). Pour plus de détails, consultez la page Accéder à ma classe virtuelle.

Il n’est pas obligatoire d’avoir un casque d’écoute si vous ne devez pas intervenir pendant la classe virtuelle. Il est tout de même recommandé de vous en procurer un pour assurer une meilleure qualité sonore. De plus, si vous devez intervenir, votre expérience sera plus optimale avec casque d’écoute. Pour connaitre les recommandations et les configurations nécessaires, consultez la page Choisir mon casque d’écoute et configurer mes périphériques audio.

Oui. Pour ce faire, vous devez télécharger l’application mobile dans l’Apple Store ou dans Google Play. Notez que l’application Adobe Connect ne contient pas toutes les fonctionnalités de la version disponible sur ordinateur. Elle ne permet également pas de visionner les enregistrements.

L’enregistrement d’une classe virtuelle est disponible uniquement lorsque l’enseignant autorise la diffusion. Pour plus d’information, consultez la page Accéder à mes enregistrements.