Utiliser le module Vidéo

Les procédures sur cette page ont été rédigées pour une version antérieure d'Adobe Connect et n'ont pas encore été mises à jour. Certains items de menus peuvent avoir été déplacés et les captures d'écran peuvent différer de ce que vous pouvez observer dans le logiciel. En cas de doute, consultez la documentation par Adobe (version 11.2).

Le module Vidéo permet d’afficher votre webcam et celle des autres présentateurs ou participants.

1. Mode d’affichage Grille et Pellicule
  2. Mode d'affichage Plein écran
  3. Menu du module
  4. Démarrer votre webcam

Ajouter le module Vidéo

1. Cliquez sur le menu Modules.
  2. Sélectionnez Vidéo.

Le module Vidéo s’affiche à votre écran.

Démarrer ma webcam

Si votre ordinateur possède une caméra intégrée, celle-ci sera sélectionnée par défaut.

Utiliser la caméra intégrée

1. Cliquez sur Démarrer ma webcam.Une fenêtre présente un aperçu de l’affichage de votre webcam.
  2. Au besoin, ajustez la disposition de votre webcam.
  3. Cliquez sur Débuter le partage. Votre vidéo sera alors visible par tous les participants.

Utiliser une autre caméra

1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Cliquez sur Sélectionnez une caméra.
  3. Cliquez sur la caméra que vous souhaitez utiliser.
  4. Cliquez sur Démarrer ma webcam.
    Une fenêtre présente un aperçu de l’affichage de votre webcam.
  5. Au besoin, ajustez la disposition de votre webcam.
  6. Cliquez sur Débuter le partage. Votre vidéo sera alors visible par tous les participants.

Activer la webcam pour les participants

1. Cliquez sur l’icône de webcam .
  2. Sélectionnez Activer la webcam pour les participants.
Lorsque la webcam d’un participant est activée, une vignette vidéo s’affiche automatiquement dans le module. Pour activer la vidéo d’un ou de plusieurs participants, consultez la page Accorder des droits d'utilisation de la webcam.

Modifier l’affichage du module Vidéo

Vous pouvez définir l’affichage du module Vidéo pour tous les participants.

Afficher en mode Grille

1. Cliquez sur l’icône de grille .
    Les vignettes vidéos de tous les participants s’afficheront sous la forme d’une grille.

Afficher en mode Pellicule

1. Cliquez sur l’icône de pellicule .
    La vidéo principale occupera la plus grande partie du module, alors que les autres s’afficheront sous la forme de vignettes.
  2. Pour sélectionner la vidéo principale, survolez la vignette correspondante à l’aide de votre curseur, puis cliquez sur l’icône qui apparaît dans le coin inférieur droit .
    N.B. Lorsque le nombre de vignettes est élevé, une icône de défilement vous permet de voir toutes les vignettes.

Adobe Connect consomme généralement moins de bande passante en mode Pellicule. Ce mode permet ainsi un affichage de meilleure qualité.

Seuls les hôtes, les présentateurs et les participants disposant de droits avancés peuvent modifier l’affichage vidéo en mode Grille ou en mode Pellicule.

Afficher en mode Plein écran

1. Cliquez sur l’icône de plein écran .
    Le module occupera alors la totalité de votre écran.
  2. Pour quitter le mode plein écran, glissez votre curseur au-dessus de la vidéo pour afficher la barre de menu.
  3. Cliquez de nouveau sur l’icône .
L’affichage en mode Plein écran n’affecte pas l’affichage des autres participants. Chaque participant a la possibilité d’utiliser l’affichage plein écran.

Au besoin, vous pouvez empêcher les participants d’utiliser le mode Plein écran.
  1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Forcer la vue du présentateur.

Modifier les paramètres de la vidéo

Vous pouvez modifier les paramètres suivants :

• Désactiver l’aperçu lors du démarrage de la webcam
  • Mettre en surbrillance la vignette de la personne qui parle
  • Ajuster le format pour un affichage standard ou grand écran
  • Ajuster la qualité de la vidéo
  2. Sélectionnez Préférences.
  3. Dans la fenêtre Préférences, modifiez les options souhaitées.
  4. Cliquez sur Terminé.

Suspendre et arrêter la vidéo

Suspendre la vidéo

1. Glissez votre curseur sur l’image.
  2. Dans le coin inférieur gauche, cliquez sur l’icône de pause . La vidéo se figera sur la dernière image.
  3. Pour redémarrer la vidéo, cliquez sur l’icône de lecture  qui s’affiche au centre du module.

Arrêter la vidéo

1. Dans le haut du module, cliquez sur Arrêter.
    Vous pouvez également glisser votre curseur sur l’image, puis cliquer sur l’icône .

Les hôtes peuvent en tout temps suspendre et arrêter les vidéos des participants.