Utiliser la classe virtuelle dans différents contextes

Adobe Connect est un outil polyvalent. Bien que son utilisation première soit la classe virtuelle synchrone, il est possible de l'utiliser dans une multitude de situations pédagogiques ou para-pédagogiques.

En formation à distance

Bien que l’on puisse utiliser Adobe Connect pour reproduire des rencontres de trois heures en salle de classe, il est en général plus indiqué de l’utiliser de façon ponctuelle, pour compléter des cours asynchrones. Par exemple vous pouvez utiliser la classe virtuelle pour :

• Démarrer un cours (présentations mutuelles).
  • Présenter des segments de matière difficile.
  • Faire des séances de questions-réponses en groupe.
  • Faire du soutien individuel.
  • Superviser des travaux d’équipe.
  • Organiser des discussions ou des débats en temps réel.
  • Faire une synthèse de la matière avant un examen.

Exemple d’utilisation dans un cours à distance

En formation en salle et hybride

Les utilisations les plus indiquées pour les cours en salle et hybrides sont les suivantes :

• Inviter un conférencier de l'extérieur à moindres frais.
  • Offrir aux étudiants présents en classe un aide-mémoire des présentations (si celles-ci sont enregistrées).
  • Permettre aux étudiants absents de rattraper la matière (via l’enregistrement, si celles-ci sont enregistrées).
  • Reprendre un cours annulé en raison de causes imprévues (tempête, maladie, etc.).
  • Encadrer des étudiants en stage.
  • Encadrer des étudiants gradués.

Autres activités para-pédagogiques

Bien que l’Université Laval priorise l’utilisation d’Adobe Connect à des fins d'enseignement et d'apprentissage, d’autres utilisations peuvent être accessibles à la communauté universitaire. Pour plus d’information, contactez votre équipe facultaire de soutien.

• Activités étudiantes à visées internationales
  • Réunions d'équipes de recherche
  • Réunions administratives

L’usage d’Adobe Connect est réservé aux membres de la communauté universitaire disposant d’un identifiant UL (IDUL). Au besoin, il est toutefois possible d’inviter des personnes externes.