Bien animer ma classe virtuelle

Animer une classe virtuelle synchrone, c’est un peu comme conduire une voiture : il faut connaître son environnement et ses outils avant de prendre de la vitesse. Cela peut s'avérer un défi, surtout au début.

Bien qu'ayant plusieurs similitudes avec l'enseignement en salle de classe, l'enseignement en mode synchrone présente quelques défis dont il est bon de tenir compte dès le départ :

• Le contact s'effectue surtout par le biais de la voix et des outils de communication non-verbale (sauf si la caméra vidéo est beaucoup utilisée).
  • La charge cognitive de l'enseignant est importante car il doit à la fois suivre le plan de rencontre, présenter le contenu, manipuler les outils Adobe Connect et animer le groupe.
  • La capacité d'attention d'un étudiant est limitée. Pour les cours magistraux en salle de classe, des études ont démontré que   le temps moyen d'attention est de 9 à 12 minutes, sans variation de stimulus. Pensez donc à varier vos types d’interventions et à impliquer les participants.
  • Les délais et les silences peuvent susciter un stress chez l'auditoire (Est-ce qu'il y a une panne? Ai-je manqué quelque chose? Est-ce que mon matériel est défectueux?).

C'est pourquoi il est recommandé de :

Soigner la qualité du son en s'assurant de disposer d'un bon microphone et d'avoir testé le volume sonore;
N'utiliser la webcam qu'occasionnellement (par exemple en début de cours) en raison de la bande passante qu'elle nécessite;
Bien se préparer avant les rencontres;
Toujours maintenir le contact et d'interagir avec les participants, même lorsque vous faites une présentation plus magistrale. Le monologue n’est pas une bonne méthode pédagogique, même en classe virtuelle synchrone;

Varier vos stratégies d’enseignement. Voici quelques suggestions :

• poser des questions régulièrement
  • faire voter les participants (oui=accepter, non=refuser)
  • varier les supports de présentation (PowerPoint, site Web, vidéo)
  • demander aux participants d'intervenir dans un tableau blanc
  • donner le rôle de présentateur aux participants
  • etc.;
Rester attentif aux questions des participants. Regardez régulièrement le module de clavardage afin de vérifier s’il y a des questions en attente ou des étudiants en difficulté;
Toujours rester actif à l'écran. Lorsque vous partagez un document ou que vous utilisez le tableau blanc, utilisez le pointeur ou les outils de la barre de dessin pour attirer l'attention des participants;

Toujours annoncer la durée des activités et des pauses. Voici quelques suggestions :

• Précisez que la durée d’un atelier de travail sera de 10 minutes et que vous ferez ensuite une mise en commun.
  • Si vous cherchez un fichier dans votre ordinateur, informez les participants que vous serez inaccessible pour quelques secondes.
  • Précisez la durée d’une pause en écrivant l’heure de retour ou en affichant un décompte.
Toujours rester calme malgré les possibles difficultés, qu'elles soient techniques ou autres.