Amorcer ma classe virtuelle

Une fois votre plan de rencontre esquissé, votre matériel ajouté et vos affichages préparés, vous êtes prêt pour la rencontre. Au besoin, consultez la page Planifier le déroulement de ma classe virtuelle.

Voici une séquence d'actions à poser pour bien amorcer votre rencontre.

30 minutes avant la rencontre

1. Fermez les applications inutiles sur votre poste (ex.: Skype, courriel, navigateur, etc.). Vous éviterez ainsi de vous laisser distraire durant la rencontre et de ralentir votre ordinateur inutilement.
  2. Connectez-vous à la rencontre à partir du lien fourni par votre équipe facultaire de soutien.
  3. Faites un test de son avec votre micro.
  4. Vérifiez si les documents nécessaires à la rencontre sont bien téléversés et que les affichages correspondent.
  5. Ouvrez les applications à partager.
  6. Ouvrez les pages Web à l'avance dans votre navigateur.
  7. Ouvrez un document ou une image de bienvenue à titre de page d’accueil.
  8. Attribuez les privilèges nécessaires aux personnes concernées.
  9. Si désiré, ouvrez le micro des participants afin qu’ils puissent prendre la parole avant le début de la rencontre.
  10. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire jouer un fichier multimédia en attendant le début de la présentation (ex. : MP3). Sachez toutefois que cela augmente le poids de l'enregistrement.

Début de rencontre

1. Ajoutez ou retirez les droits des participants, selon vos besoins.
  2. Présentez rapidement l’outil s'il s'agit de la première rencontre.
  3. Rappelez aux participants que s'ils quittent pour quelques instants, il est recommandé d'activer l’état Sortir.
  4. Pensez à effacer les états sélectionnés dont vous n’avez plus besoin.
  5. Énoncez vos règles et vos attentes face au déroulement de la rencontre :
  6. Présentez votre plan de la rencontre et les objectifs ciblés.