Accorder des droits aux participants

Les procédures sur cette page ont été rédigées pour une version antérieure d'Adobe Connect et n'ont pas encore été mises à jour. Certains items de menus peuvent avoir été déplacés et les captures d'écran peuvent différer de ce que vous pouvez observer dans le logiciel. En cas de doute, consultez la documentation par Adobe (version 11.2).

Modifier le rôle d’un participant

Vous pouvez procéder de 3 façons pour modifier le rôle d’un participant pendant une rencontre virtuelle.

A.  Dans le menu principal

1. Dans le module Participants, sélectionnez le ou les participants dont vous souhaitez modifier le rôle.
  2. Cliquez sur l’icône de menu .
  3. Cliquez sur Changer de rôle.
  4. Sélectionnez le rôle que vous souhaitez attribuer.

B.  Pour chaque participant

2. Glissez-les sur le rôle souhaité.

C.  Dans le menu contextuel

2. Selon le rôle que vous souhaitez attribuer, sélectionnez Définir en tant qu’hôte ou Définir en tant que présentateur .

Si vous souhaitez qu’un participant présente à son tour une partie du contenu, vous pouvez temporairement le promouvoir au rôle de présentateur. Une fois sa présentation terminée, vous pouvez le redéfinir comme participant.

Promouvoir tous les participants au rôle de présentateur

Vous pouvez promouvoir l’ensemble des participants au rôle de présentateur (ex. : lorsque chaque étudiant doit présenter une partie de travail).

1. Cliquez sur le menu Réunion.
  2. Sélectionnez Gérer l’accès et l’entrée .
  3. Cliquez sur Promotion automatique des participants en présentateurs.

Accorder des droits d’utilisation sur des modules

Il est possible pour les hôtes d’une rencontre virtuelle d’attribuer des droits d’utilisation de certains modules à un ou des participants, sans pour autant les promouvoir au rôle de présentateur.

1. Dans le module Participants, sélectionnez le ou les participants à qui vous souhaitez attribuer des droits.
  2. Cliquez sur l’icône de menu .
  3. Sélectionnez Options du participant.
  4. Cliquez sur Droit supplémentaires des participants.
  5. Dans la fenêtre Droits supplémentaires des participants, cochez le ou les modules pour lesquels vous souhaitez accorder des droits.
  6. Cliquez sur OK.

Accorder le droit d’utilisation du microphone

1. Dans le module Participants, sélectionnez le ou les participants à qui vous souhaitez accorder des droits.
  2. Sélectionnez Activer le microphone.
  3. Une icône de micro  apparaitra à droite du nom du participant.
  4. L’icône de micro s’affichera dans la barre de menu du participant, lui permettant ainsi d’activer son microphone.
  5. Pour retirer ce droit, répétez la procédure en sélectionnant Désactiver le microphone.

Accorder le droit de parole

Si un participant souhaite prendre la parole, il peut lever la main. Une fenêtre apparaît dans le coin supérieur droit de votre écran.

1. Cliquez sur le crochet pour accorder le droit de parole.
  2. Pour activer son micro, le participant doit cliquer sur l’icône du micro dans le menu supérieur. L’icône devient verte pour indiquer que son micro est activé.

Optimiser le son lors de la prise de parole

Accorder des droits d’utilisation de la webcam

Lorsque vous utilisez le module Vidéo, vous pouvez également permettre à vos participants d’afficher leur webcam.

2. Sélectionnez Activer la vidéo.
    Le participant pourra alors démarrer sa webcam.
  3. Pour retirer ce droit, répétez la procédure en sélectionnant Désactiver la vidéo.

Accorder des droits d’utilisation de l’outil dessin à certains participants (tableau blanc)

1. Dans le module Participants, sélectionnez la ou les participants à qui vous souhaitez attribuer des droits.
  2. Sélectionnez Activer le dessin.
  3. Pour retirer ce droit, répétez la procédure en sélectionnant Désactiver le dessin.

Accorder des droits d’utilisation de l’outil dessin à tous les participants (tableau blanc)

Il existe 2 façons d'accorder des droits d'utilisation de l'outil dessin à tous les participants.

A.  Directement par le module de partage Tableau blanc

1. Dans le module Partage - Tableau blanc, cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Permettre aux participants de dessiner.

B.  Dans les préférences du module

1. Dans le module Partage - Tableau blanc, cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Préférences.
  3. Cochez l’option Permettre aux participants de dessiner.
  4. Cliquez sur Terminé.

L’utilisation de ce module par les participants peut s’avérer particulièrement intéressante dans les ateliers (éclatements) où les étudiants peuvent notamment interagir en plus petits groupes.