Utiliser le module complémentaire de TechSmith Relay dans PowerPoint

Ce complément n’est pas disponible dans Mac Office. Pour utiliser la fonctionnalité quand même, vous devez ouvrir le logiciel TechSmith Relay et votre présentation PowerPoint parallèlement. Ensuite, cliquez sur le gros bouton rouge Rec dans le tableau de bord TechSmith Relay et placez votre présentation PowerPoint en mode diaporama afin de l’inclure à l’enregistrement de votre écran. Nous vous conseillons ensuite de rogner le début de l’enregistrement à l’aide des outils Trimming afin de parfaire votre présentation.
Lorsque vous installez le logiciel TechSmith Relay sur votre ordinateur pour le système d’exploitation Windows, en cochant l’option adéquate, une barre d’outils TechSmith Relay s’ajoute en tant que module complémentaire dans PowerPoint. Pour ce faire, vous devez obligatoirement avoir le logiciel PowerPoint préalablement installé sur ce même ordinateur avec une licence valide. Pour plus d’information sur l’option à cocher afin d’avoir accès à ce module complémentaire, consultez la section Télécharger TechSmith Relay sur votre ordinateur personnel pour le système d’exploitation Windows de la page Télécharger la version pour Windows.
  1.  Ouvrez le logiciel PowerPoint.
    Un onglet a été ajouté automatiquement.
  2. Cliquez sur l’onglet Compléments dans la barre de menu de votre logiciel PowerPoint.
  3. Repérez la barre d’outils personnalisée de TechSmith Relay sous l’onglet Compléments.
  4. Cliquez sur Log In situé dans cette barre d’outils.
    Le logiciel TechSmith Relay, connecté à votre profil sur ce même ordinateur, reconnaît alors automatiquement votre identifiant. Dans ce cas, le bouton Log In devrait être maintenant devenu un bouton Log out. Si ce n’est pas le cas, identifiez-vous à l’aide de votre identifiant de profil TechSmith Relay.
  5. Pour utiliser la fonctionnalité, assurez-vous que Auto record with TechSmith Relay Recorder est activé, soit en surbrillance de couleur saumon.
  6. Lorsque Auto record with TechSmith Relay Recorder est activé, la fenêtre TechSmith Relay Recorder Add-In for Microsoft PowerPoint s’ouvre automatiquement dès que vous cliquez sur l’icône Diaporama  du logiciel PowerPoint, situé en bas à droite de la page.

Repérez les deux options à cocher présentes dans la fenêtre encourue.

• Décochez l’option Record System Audio si vous ne souhaitez pas inclure dans votre enregistrement les sons provenant de votre ordinateur, tels l’audio d’une vidéo ou les sons d’alertes de courriels.
    • Décochez l’option Prompt to record each slide show si vous ne souhaitez pas que TechSmith Relay vous invite à enregistrer à chaque fois que vous lancez un diaporama.
      Le système désactive alors automatiquement Auto record with TechSmith Relay Recorder et vous remarquerez que cette option ne sera plus en surbrillance de couleur saumon dès la fin de votre présentation.
  7. Cliquez sur Record Slide Show pour enregistrer votre présentation PowerPoint avec audio à l’aide de TechSmith Relay. Assurez-vous d’avoir choisi le dispositif audio que vous souhaitez utiliser à l’aide du menu déroulant Audio device, situé en haut de cette même fenêtre.
    Cliquez sur Don’t Record pour seulement visionner votre PowerPoint en mode diaporama, sans enregistrer une présentation avec audio.
  8. Lorsque vous cliquez sur Record Slide Show, la mention Waiting s’affiche un court instant pour vous annoncer que l’enregistrement débutera sous peu.
  9. Faites défiler votre diaporama comme à l’habitude et enregistrez votre voix ou tout autre complément sonore en même temps. Vous êtes en train de produire une présentation sous forme de capsule narrée avec PowerPoint en support visuel.

Pour faire une pause en cours d’enregistrement, il est préférable d’utiliser les raccourcis clavier «hotkeys» afin que vos manipulations ne soient pas perceptibles dans la présentation finale. Vous pouvez préalablement déterminer ces raccourcis dans la barre d’outils personnalisée de PowerPoint.

1. Cliquez sur l’icône d’options de la barre d’outils.
    2. La fenêtre des préférences d’options s’ouvre.
      Configurez les raccourcis désirés à l’aide de la section Record Hotkey.
  10. Lorsque vous quittez le mode Diaporama, un message s'affiche et demande si vous souhaitez arrêter l’enregistrement.

• Cliquez sur Yes pour arrêter l’enregistrement
    • Cliquez sur No pour poursuivre l’enregistrement même si vous n’êtes plus en mode diaporama. Dans ce cas, cliquez ensuite sur Stop recording situé dans la barre d’outils personnalisée du module complémentaire de TechSmith Relay pour arrêter l’enregistrement lorsque désiré.
    • Cochez l’option Don’t ask me again afin de ne plus voir ce message lorsque vous quittez le mode diaporama. Dans ce cas, le système retiendra votre choix actuel et effectuera cette action automatiquement lors de la fin du diaporama de vos prochains enregistrements.

Vos préférences peuvent également être configurées à l’aide de la barre d’outils personnalisée de PowerPoint.

1. Cliquez sur l’icône d’options de la barre d’outils.
      2. La fenêtre des préférences d’options s’ouvre.
        Sélectionnez les options désirées d’audio et de lancement automatique.
  11. Lorsque vous arrêtez l’enregistrement, la présentation se charge et la fenêtre TechSmith Relay Recorder Review (Self-Hosted) s’ouvre parallèlement au logiciel PowerPoint.
  12. Suivez la procédure habituelle dans la fenêtre TechSmith Relay Recorder Review (Self-Hosted) pour modifier votre enregistrement et soumettre votre présentation au serveur de l’Université Laval. Au besoin, consultez les sections Écouter et modifier l’enregistrement et Transmettre l’enregistrement au serveur de l’Université Laval de la page Utiliser TechSmith Relay sous les systèmes d’exploitation Windows et Mac.